Pure play

Pure player sert à désigner une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d'activité unique. L'expression est cependant popularisée pour désigner les entreprises œuvrant sur Internet et est fréquemment définie comme telle.


Catégories :

Stratégie d'entreprise - Management

Pure player (de l'anglais américain, «acteur pur») sert à désigner une entreprise ayant démarré et exerçant dans un secteur d'activité unique[1]. L'expression est cependant popularisée pour désigner les entreprises œuvrant sur Internet et est fréquemment définie comme telle. Elle se situe alors côte à côte avec les expressions Brick and mortar (brique et mortier) et Bricks and clicks.

Enjeux du concept de Pure player

Ce terme peut s'appliquer au commerce électronique, le pure player ne proposant aucun magasin où ses clients pourraient venir physiquement effectuer leurs achats. Un exemple de pure play est Amazon. com.

Il s'applique aussi à des sites Web d'information sans édition papier. Un statut d'éditeur de presse en ligne a été défini lors de l'adoption de la loi Création et Internet pour ces pure players. Il faut remarquer que ces médias lancés sur Internet peuvent ensuite imprimer une édition papier, comme Bakchich ou Rue89, s'éloignant ou complétant le statut de pure player. Les pure players peuvent se financer par la publicité ou par abonnement, cependant aucun modèle économique stable n'a toujours été dégagé et la majorité tournent financièrement à perte. Le terme pure player s'applique plutôt aux éditeurs de presse en ligne, cependant la frontière peut être floue entre ceux-ci, un blog, un agrégateur d'informations et un site de réflexions et de débats lié à un parti ou une fondation.

Pour une entreprise, le choix d'agir en pure play peut être motivé par la rapidité de mise en œuvre, la réduction des coûts, mais également par le choix d'une clientèle recherchant ce type d'entreprises.

Démarche de création

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"PRIVATE/PURE PLAY MEDIA,"

L'image ci-contre est extraite du site venusenvi.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (467 × 640 - 40 ko - php)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pure - player - entreprise - cependant - internet - désigner - expression - côte - brick - and - terme - play - applique - sites - information - édition - papier - statut - éditeur - presse -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pure_play.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu