IT-Benchmarking

Par IT Benchmarking il faut comprendre une méthode de stratégie d'entreprise, qui compare les performances des services informatiques d'une compagnie avec celles d'autres entreprises.


Catégories :

Stratégie d'entreprise - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : aldus2006.typepad.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • CIGREF, que le modèle de benchmarking des coûts informatiques a été précisé et ..... des dispositifs d'information affilié à l'IT Governance Institute (ITGI), ... (source : cigref.typepad)
  • De son côté, ITIL (IT Infrastructure Library) propose un exemple de ... Le modèle IGSI de benchmarking des coûts informatiques a ainsi plusieurs usages... (source : cio-online)

Par IT Benchmarking il faut comprendre une méthode de stratégie d'entreprise, qui compare les performances des services informatiques d'une compagnie avec celles d'autres entreprises. Les critères de performances englobent l'efficience et l'effectivité et les comparaisons peuvent être conduites au sein d'un secteur d'activités mais également de manière intersectorielle.

L'objectif du IT Benchmarking est d'identifier les potentiels d'optimisation et de générer des recommandations pour le perfectionnement des performances informatiques. Le point de mesure prédominant s'appelle «Best Practice» (bonne pratique en français), ce qui veut dire l'entreprise (resp. les processus servant à produire la prestation informatique qui est contrôlée) qui remplit le mieux les critères d'efficience et d'effectivité.


Marche à suivre

Structure

La comparabilité joue un rôle spécifique dans le cadre du IT Benchmarking. Vu que la production de services IT n'est pas standardisées au niveau des entreprises, il est indispensable de définir des fonctions IT génériques qui sont présentes dans chaque compagnies et qui permettent par conséquent une comparaison valable :

Une répartition correcte des dépenses IT totales est une condition pour un aperçu holistique. Généralement on sépare les coûts IT par fonctions et par type, par exemple :


Coûts par fonction IT

Types de coûts informatique

Les types de dépenses suivants sont pertinents pour la production de services IT et sont surtout analysés dans le cadre du IT Benchmarking :

Types de Benchmarking

Dans la pratique l'étalonnage (benchmarking) est réparti en plusieurs sortes de benchmarking. La classification est établie selon les propriétés du partenaire de benchmarking. Ces partenaires se trouvent au sein du même secteur d'activités ou dans de multiples secteurs et ils appartiennent à l'entreprise elle-même ou alors à une organisation externe.

Avantages du IT Benchmarking

D'un point de vue économique, le IT Benchmarking remplace le marché qui, vu l'obligation de contracter ou le manque de comparabilité n'existe pour ainsi dire pas. Le benchmarking soutient le processus de formation des prix et perfectionne l'effectivité des prestations de service, qui ne sont pas directement soumises aux mécanismes du marché.

Désavantages du IT Benchmarking

Fréquemment une grande partie des coûts (dépenses communes) sont allouées au moyen de clés de répartition individuellement sur chaque prestation de service informatique. Dans le cas d'une clé de répartition qui n'est pas orientée sur la cause des coûts, les dépenses établies par service sont erronées et amènent à une comparaison déficiente. Une comparaison est valable quand l'étendue des prestations de service IT est clairement délimitée, acceptée et respectée par l'ensemble des participants. Lors de nombreuses initiatives de benchmarking les valeurs de bonnes pratiques sont définies selon le critère de l'efficience, le bénéfice des prestations informatiques pour le client/consommateur n'est pas pris en compte et évalué.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : benchmarking - coûts - informatiques - comparaisons - services - prestation - dépenses - entreprise - critères - efficience - effectivité - mesure - best - practice - valeur - benchmarks - fonctions - types - performances - secteur -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/IT-Benchmarking.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu