Edward Bernays

Edward Louis Bernays, né à Vienne en Autriche le 22 novembre 1891 et mort à Cambridge le 9 mars 1995, est reconnu comme le père de la propagande politique institutionnelle...


Catégories :

Théoricien du marketing - Marketing - Management - Propagande - Relations publiques - Naissance en 1891 - Décès en 1995 - Centenaire

Recherche sur Google Images :


Source image : alterinfo.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Edward Bernays on propaganda and public relations with a polemic insert from Steven Pinker's'The Staff of Thought'. Can elite bards and scribblers create... 8 min - (source : youtube)
  • Peu connu chez nous, Edward Bernays (neveu de Freund, un détail qui a son... C'est marrant, à la base je cherchai la marque de design Propaganda en France... (source : amazon)
  • Découvrez le livre Propaganda d'Edward Bernays avec un résumé du livre, des critiques Evene ou des lecteurs, des extraits du livre Propaganda, des anecdotes... (source : evene)
Edward Bernays au début des années 1920.
Couverture du livre de Bernays Propaganda (1928).

Edward Louis Bernays, né à Vienne en Autriche le 22 novembre 1891 et mort à Cambridge (Massachusetts) le 9 mars 1995, est reconnu comme le père de la propagande politique institutionnelle et de l'industrie des relations publiques, dont il met au point les méthodes pour des firmes comme Lucky Strike. Son œuvre aborde des thèmes communs à celle de Walter Lippmann, surtout celui de la manipulation de l'opinion publique. Il fit à ce titre partie du Committee on Public Information créé par Woodrow Wilson pour gagner l'opinion publique américaine à l'entrée en guerre des États-Unis en 1917.

Il est le double neveu de Sigmund Freud (sa mère, Anna Freud, est l'une des sœurs du fondateur de la psychanalyse, et son père est le frère de Martha Bernays, la femme de Freud).

Théories

En combinant les idées de Gustave Le Bon et Wilfred Trotter sur la psychologie des foules avec les idées sur la psychanalyse de son oncle maternel, Sigmund Freud, Eddy Bernays a été un des premiers à vendre des méthodes pour utiliser la psychologie du subconscient dans l'objectif de manipuler l'opinion publique.

Pour lui, une foule ne peut pas être reconnue comme pensante, seul le ça s'y exprime, les pulsions inconscientes. Il s'y adresse pour vendre de l'image dans des publicités, pour le tabac par exemple, où il utilise le symbole phallique. À la demande de l'industrie cigarettière, qui cherchait à faire tomber le tabou de la consommation du tabac par les femmes, il a surtout organisé des défilés particulièrement médiatisés de «fumeuses» jeunes et jolies qui affirmaient leur indépendance et leur modernité par l'acte de fumer en public ("Les torches de la liberté"... ).

En politique, il «vend» l'image des personnalités publiques, en créant par exemple le petit-déjeuner du président, où ce dernier rencontre des personnalités du show-biz. Il considère qu'une minorité intelligente doit avoir le pouvoir «démocratique» et que la masse populaire doit être modelée pour l'accepter.

Il est l'une des sources des méthodes ultérieures de propagande. Joseph Gœbbels s'est fortement inspiré de ses travaux.

Il a été identifié comme l'un des personnages les plus influents du XXe siècle par le magazine Life.

Citation

«l'ingénierie du consentement est l'essence même de la démocratie, la liberté de persuader et de suggérer". – (Edward L. Bernays, "The Engineering of Consent", 1947)»

Œuvres

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bernays - edward - propaganda - opinion - publiques - public - freud - livre - relations - méthodes - manipuler - démocratie - normand - baillargeon - 1928 - père - propagande - politique - industrie - œuvre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu