Lyndall Urwick

Lyndall Fownes Urwick était un consultant d'affaire influent dans le Royaume-Uni. Il s'est vu consacré pour avoir intégré les idées des théoriciens antérieurs comme Henri Fayol dans une théorie globale de l'administration.


Catégories :

Stratégie d'entreprise - Management - Théoricien du management

Recherche sur Google Images :


Source image : www7.open.ac.uk
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Lyndall Urwick qui développa ses écrits et publia Elements of Administration... qui repose sur le concept du renforcement positif des employés....... Au bas de l'échelle, chaque unité opérationnelle dirige une usine, ... (source : gestionetcroissance.blogspot)
  • Audit opérationnel de l'entreprise Technisanté.... Évolution du concept de gestion de projet. Les limites.... Descriptif de l'unité commerciale et de du dispositif d'information commerciale de Okaïdi... Henri Fayol et Lyndall Urwick... (source : oboulo)
  • Il n'est pas non plus question ici de l'unité de commandement si chère à .... ciment d'une autorité opérationnelle dans l'industrie : un oxymoron matériel, .... Martin indique en effet que «quasiment l'ensemble des concepts importants qui... traduction de la séquence de Fayol par Luther Gulick et Lyndall Urwick, ... (source : cairn)

Lyndall Fownes Urwick (3 Mars 1891-Décembre 5, 1983) était un consultant d'affaire influent dans le Royaume-Uni. Il s'est vu consacré pour avoir intégré les idées des théoriciens antérieurs comme Henri Fayol dans une théorie globale de l'administration. Il a rédigé un ouvrage intitulé The Elements of Business Administration, publié en 1943. Avec Luther Gulick, il fonde la revue académique Administrative Science Quarterly.

Biographie

Née dans le Worcestershire. Il entre dans l'armée durant la Première Guerre mondiale, devient Major et obtient la croix de guerre. Après la guerre il rejoint l'entreprise de son père. Dés 1928, il dirige l'institut de management à Genève.

Principes

Selon ses écrits la performance d'une entreprise dépend fortement de sa capacité à combiner différents facteurs, de spécialisation et de formalisation des objectifs. Il a posé un certain nombre de concept organisationnels.

  1. Concept d'objectif : Chaque unité opérationnelle à une mission à effectuer.
  2. Concept de spécialisation : Spécialité des unités opérationnelles dans un cadre d'activité précis. On s'aide des qualifications et des compétences différentives.
  3. Concept de coordination : Rassemblement des efforts entrepris vers un but commun.
  4. Concept d'autorité : L'attribution de ressources à une personne, lui donnant le droit de les utiliser en vue de réaliser des activités.
  5. Concept de responsabilité : Toute délégation d'autorité implique une responsabilité des taches confiées.
  6. Concept de définition : Il s'agit de délimiter les champs d'actions de chaque poste pour éviter tous problèmes d'organisations quant à la délimitation des rôles.
  7. Concept d'équilibre : Les différents unités opérationnelles doivent évoluer dans un rapport de pouvoir équilibré.
  8. Concept d'éventail de subordination : Correspond au nombre de collaborateurs positionnés sous le commandement d'un supérieur hiérarchique.
  9. Concept de balance : La structure organisationnelle doit comporter suffisamment d'unités opérationnelles pour proposer à la clientèle les produits de la firme.
  10. Concept de continuité : Il sert à désigner la capacité de la structure organisationnelle à s'adapter aux changements.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : concept - unité - opérationnelle - guerre - administration - entreprise - capacité - différents - spécialisation - objectifs - nombre - activité - autorité - responsabilité - structure - organisationnelle -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyndall_Urwick.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu