Marketing critique

Le marketing critique est un courant de pensée du marketing qui considère la totalité des méthodes et concepts respectant les traditions du marketing sous un l'angle de la critique, autant en termes de pertinence, qu'en termes de résultats.


Catégories :

Type de marketing - Marketing - Management

Le marketing critique est un courant de pensée du marketing qui considère la totalité des méthodes et concepts respectant les traditions du marketing sous un l'angle de la critique, autant en termes de pertinence, qu'en termes de résultats.

Certains auteurs prennent un virage critique dans leur appréciation des concepts et techniques respectant les traditions du marketing (en particulier du marketing management). A titre d'exemple, Gilles Marion critique l'idée selon laquelle le marketing serait indispensable à la création de valeur ajoutée (dans Baker, 1993). Son argument repose, in fine, sur l'histoire de pays comme le Royaume-Uni durant le XIXe siècle, ou l'Allemagne et le Japon dans la seconde moitié du XXe siècle. Dans ces trois cas, le fait que les élites n'aient été que rarement constituées aux techniques du marketing n'a pas empêché l'économie de ces pays de connaître une croissance spectaculaire. La critique de Marion couvre aussi aux nouveaux concepts, tels que le marketing relationnel : Marion fait valoir que l'opposition entre la transaction et la relation, à la base du marketing relationnel, est principalement formelle, la transaction étant obligatoirement enchassée, comme micro-événement, au sein d'une relation.

Recherche sur Google Images :



"Let Gil personally"

L'image ci-contre est extraite du site mailorder-copywriting-secrets.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (253 × 306 - 2 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marketing - critique - concepts - marion - respectant - traditions - termes - techniques - pays - relationnel - transaction - relation -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_critique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu