Planification

La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs ...


Catégories :

Outil de gestion de projet - Outil du management - Management - Temps

Définitions :

  • planifier - Partant de l'état actuel, l'entreprise visualise son avenir et inscrit son futur souhaité dans des plans : plan d'investissement, plan marketing, plan de financement, programme d'action, plan opérationnel d'exécution. Planifier, c'est être pro-actif, réfléchir avant d'agir.... (source : futuris)
Planning sous forme d'un diagramme de Gantt.

La planification est l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs :

La caractéristique principale de la planification est la dimension temps. On peut aussi optimiser des éléments et des ressources sans utiliser la notion de "temps" ou de "durée". Optimiser le nombre de cartons dans un camion ne demande pas la dimension temps, a priori. La notion de planification est indissociable de la notion de temps.

Fréquemment ébauchée par une todo list, elle se concrétise ensuite par un plan répondant de façon détaillée et concrète aux principaux aspects opérationnels du type QQOQCC : qui, quoi, où, lorsque, comment, combien.

Le plan peut faire partie d'une stratégie, celle-ci étant plus générale et permanente et moins détaillée. On parle cependant de planification stratégique quand une stratégie est spécifiquement concrète et précise.

Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT... ), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan) etc.

Domaines d'applications

Généralement, une planification est faite pour anticiper les différentes actions liées à un projet. On peut par conséquent la retrouver :

Dimensions d'une planification

La planification est la première étape de la roue de Deming. La planification :

Une planification associée à un projet : "Outre la dimension principale qui est le temps (Lorsque), la planification prend forme selon ses autres dimensions que sont le périmètre des objectifs du projet (Quoi), les ressources (Qui), la manière et le chemin (Comment) et les obstacles envisageables (Risques) "[1].

Techniques de planification

Tout le jeu d'une planification est d'optimiser ces quatre paramètres, sachant que

Découpage en tâches

Les différentes techniques de planification reposent toutes peu ou prou sur un découpage du projet en tâches élémentaires. Ces tâches sont ensuite ordonnancées, c'est-à-dire situées dans l'ordre logique de réalisation ou de fabrication (on doit plâtrer les murs d'une maison avant d'appliquer les peintures).

Ce sont ensuite ces différentes tâches qui font l'objet d'une planification. Il est par conséquent essentiel que le découpage soit le plus pertinent envisageable : on pourra se tromper sur l'estimation de la charge d'une tâche et sur sa planification avec une marge d'erreur plus ou moins grande, mais si une tâche a été «oubliée» lors du découpage, la marge d'erreur sera, là, de 100% !

Sur les différentes techniques de découpage d'un projet, voir l'article Gestion de projet.

Charge et délai

Une fois le découpage en tâches obtenu (il peut être réalisé de manière itérative) on procède :

L'estimation peut se faire, de manière complémentaire :

Utilisation de fourchettes

Un planning se compose de tâches (le périmètre fonctionnel). Cette décomposition peut être réalisée récursivement pour obtenir des sous-tâches, qui prises en compte individuellement ont une durée de réalisation qui est connue ou envisageable. Pour garantir les risques de dépassement de planning, on va donner pour chacune de ces tâches

Ainsi, la durée globale prévue par la planification sera délimitée temporellement par ces trois types d'estimations.

Ces estimations peuvent ensuite être ajustées selon plusieurs étapes (dérivées de la méthode COCOMO pour COnstructiv COst MOdel)  :

Estimation des temps

L'estimation de la charge ou du délai d'une tâche n'est pas une science exacte et repose la majorité du temps sur l'expérience des planificateurs.

Cependant, quelques «lois» sont souvent observées :

Allocation des ressources

Toute planification élaborée avec ces différentes techniques ou méthodes (fréquemment utilisées conjointement) doit être vérifiée sous un autre aspect : le taux d'occupation des ressources.

Pour ce faire, on traduit le planning général du projet en tout autant de plannings détaillés individuels que de ressources affectées sur le projet, ces plannings individuels permettent de vérifier un certain nombre de contraintes d'organisation du projet :

Quand le besoin d'une ressource, partagée entre plusieurs tâches, est supérieur à la ressource disponible, il est indispensable de lisser l'utilisation de cette ressource. Cela surtout en utilisant la marge des tâches non critiques (voir concepts de marges, tâches critiques et tâches non critiques dans PERT)

Voici quelques solutions :

  1. allouer la ressource indispensable à la réalisation des tâches critiques,
  2. au cours de la réalisation des tâches critiques, allouer la ressource résiduelle aux tâches non critiques,
  3. après réalisation des tâches critiques allouer toute la ressource aux tâches non critiques.

Certaines tâches originellement non critiques peuvent alors devenir critiques.

Différents types de plannings

Plannings dynamiques

Il permettent de visualiser des prévisions et de suivre leur réalisation, les informations utilisées sont variables.

Le planning à gouttières

C'est un panneau qui comporte des gouttières plus ou moins profondes conçues pour recevoir des bandelettes de longueur variable.

Il possède une partie pour mettre des fiches à épaules (fiche en T), une partie comportant l'échelle du temps en haut et un indicateur mobile pour repérer la date.

Il est utilisé pour contrôler des absences du personnel, les congés payés, l'avancement de travaux ou la création d'un produit etc.

Le planning à fond perforé ou à fils

En partie gauche on place fréquemment des fiches à épaules (fiche en T). A chaque fiche correspond une ligne de perforations pour les prévisions et une autre pour les réalisations. Un fil élastique partant du bord gauche et tiré jusqu'à la position voulue sert à visualiser l'information.

On l'utilise pour surveiller les stocks, les livraisons, la réalisation de travaux etc.

Le planning magnétique

C'est un panneau métallique quadrillé sur lequel on pose des éléments magnétiques de formes et de couleurs variées.

On l'utilise pour visualiser l'occupation de locaux, l'entretien du matériel etc.

Plannings statiques

Ils visualisent un état ou une situation à un moment donné, les informations sont figées.

Le planning pour fiches à épaules

Ce panneau est constitué de bandes verticales métalliques en plastiques positionnées les unes à côté des autres. Ces bandes comportent des fentes dans lesquelles on place des fiches à épaules (fiches en T).

On l'utilise pour les emplois du temps, pour les réservations de locaux ou de véhicules etc.

Le planning électronique

Aujourd'hui l'écran informatique a remplacé les plannings muraux. Il existe de nombreux logiciels de planification. Le plus commun à défaut d'être le plus performant est Microsoft Project.

Un peu d'humour

Heuristiques utilisées en Génie logiciel

Planification économique en politique

Article détaillé : Planification économique.

La planification économique (ou économie planifiée) est un essai de rationalisation des projets économiques d'un pays censé répondre à l'idéal d'une idéale coordination donnant la possibilité de la satisfaction de tous.

Ses exigences en termes d'information (le planificateur doit littéralement tout connaître) et de contrôle (une fois le plan conçu, il doit être appliqué et suivi par la totalité des acteurs) correspondait surtout aux approches centralisatrices, qu'il s'agisse du jacobinisme ou du socialisme collectiviste «à la française»

La méthode, originellement militaire et industrielle, a par conséquent quelquefois été étendue à la société tout entière dans la première moitié du XXe siècle et jusqu'aux années 1980. À l'époque, les avantages «évidents» en termes de coordination et par conséquent de réduction du gaspillage et des conflits faisaient penser que le modèle libéral était épuisé et que le modèle planifié (capitalisme soumis à la planification incitative ou fordisme d'un côté, Gosplan de l'autre) l'emporterait.

La planification "pure" a disparu avec la régression du dispositif soviétique à l'Est et le passage du fordisme vers le néolibéralisme à l'Ouest .

Planification en intelligence artificielle

Voir l'article détaillé : Planification en intelligence artificielle

La planification est une discipline de l'intelligence artificielle qui vise le développement d'algorithmes produisant une liste de tâches à accomplir pour résoudre un problème donné. Les logiciels de planification qui incorporent ces algorithmes s'appellent planificateurs. Classiquement, un planificateur prend trois entrées définissant ainsi le problème : une description de l'état d'origine de l'environnement, une description d'un but à atteindre, et un ensemble d'actions envisageables. Il peut alors en extraire une solution.


Notes et références

  1. (fr) Michel Nekourouh, Les 100 de management de projet, 4ème édition, collection cahiers des performances, Ed. Katamaran, Paris, 2010, (ISBN 9782953436532)

Voir aussi

Citations

Plans are nothing; planning is everything. – Dwight D. Eisenhower

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Ma planification"

L'image ci-contre est extraite du site proticblog.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (238 × 240 - 9 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tâches - planification - ressources - temps - projet - planning - plan - critiques - réalisation - durée - fiches - estimation - charge - lois - partie - méthodes - différentes - découpage - prévu - dimension - conséquent - économique - envisageables - allouer - façon - combien - solutions - manière - techniques - marge -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Planification.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu