Business-wargame

Un business-wargame est un exercice collectif de simulation concrète en équipe d'une situation concurrentielle en temps réel d'entreprise.


Catégories :

Créativité - Stratégie d'entreprise - Management - Formation au management

Recherche sur Google Images :


Source image : imteacher.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Business Wargame est une technique principale pour la prise de décisions stratégiques dans l'entreprise. Fondée sur la simulation et la créativité, ... (source : digimind)
  • Une présentation de la méthologie des Business Wargames ou brainstormings stratégiques par Jean-Louis Swiners. (source : intelligence-creative)
  • Simply, a business wargame is the adaptation of military wargaming to a business environment : it helps a company with strategic, operational and tactical... (source : competitive-intelligence.mirum)

Un business-wargame (business wargame, sans trait d'union, en anglais) est un exercice collectif de simulation concrète en équipe d'une situation concurrentielle en temps réel d'entreprise.

C'est un exercice de créativité stratégique cherchant à trouver des solutions à des problèmes concurrentiels.

La méthodologie est inspiré de celle des wargames d'état-major reprenant la vieille idée des Kriegspiels.

Les business-wargames n'ont pratiquemment aucun rapport ni avec les business-games ou jeux d'entreprise ou simulations informatiques des écoles de commerce et de gestion, ni avec les wargames (ou jeu de guerre) ludiques. Ils sont monnaie courante aux États-Unis (on dit aussi business wargaming) et pratiqués (sous des noms divers) par énormément d'entreprises (en particulier les entreprises de défense : Bœing, etc. et ceci dans une war room) avant de répondre à un appel d'offre.

Équivalent structuré d'un brainstorming stratégique ou d'un wargaming, un business-wargamel obéit, comme le brainstorming «commando» d'Osborn à un ensemble de règles et de procédures strictes et , pour être efficace, respecter des formats dictés par l'expérience : une demi-journée de présentation, quinze jours de préparation en distanciel, deux jours de workshop, etc.

Son objectif est d'anticiper de façon créative les stratégies potentielles futures des principaux concurrents de l'entreprise, d'imaginer un faisceau de stratégies alternatives les rendant caduques et de choisir collectivement la meilleure d'entre elles suivant les critères de choix et des valeurs de l'entreprise pour la mettre en œuvre collectivement.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : business - entreprise - wargame - exercice - simulation - stratégique - état - wargaming - brainstorming - jours - stratégies - collectivement -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Business-wargame.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu