Business model

Un business model, modèle d'entreprise, modèle d'activité, ou encore concept d'activité, est un cadre de travail conçu pour la création économique, sociale et/ou d'autres formes de valeurs.


Catégories :

Outil de stratégie d'entreprise - Outil du management - Management

Définitions :

  • Modèle d'entreprise, principes qui fondent une activité à but commercial et permettent qu'elle puisse être rentable; Manière dont une organisation, quelle qu'elle soit (entreprise, association, ONG... ), opère pour assurer sa pérennité (source : fr.wiktionary)
  • ensemble des règles et sujétions d'un type de marché, qui définissent le mode de fonctionnement parfait d'une entreprise de ce secteur. (source : answeb)
  • Facteurs qui définissent le métier d'une entreprise, l'origine de son chiffre d'affaires et de ses résultats, et la façon de les accroître. (source : 0faute)

Un business model, modèle d'entreprise, modèle d'activité, ou encore concept d'activité, est un cadre de travail conçu pour la création économique, sociale et/ou d'autres formes de valeurs. Le terme «business model» est utilisé de différentes manières mais le plus souvent pour décrire les aspects principaux d'une activité, incluant but, offres, stratégies, infrastructure, organisations, pratiques de diffusion ou distribution et , processus et règles de fonctionnement.

Dans son sens le plus élémentaire, un business model est la manière affichée et promue par une entreprise pour réaliser ses affaires - qui est génératrice de revenus. Le business model décrit comment une entreprise gagne de l'argent en précisant où (et comment) elle se positionne dans son ou ses marchés.

Ce modèle résume l'organisation de l'entreprise (de son activité). Il implique tant l'élaboration d'une stratégie d'entreprise que sa mise en œuvre (plan d'entreprise).

Enjeux des modèles d'entreprise

Critiqués par Michæl Porter comme poussant le plus souvent les dirigeants à la faute par leurs aspects réducteurs[1], les modèles d'affaires semblent néanmoins permettre d'envisager que les organisations d'entreprise puissent être structurées par fonction type générant plus de valeur. En effet, personne n'est en mesure de comprendre la totalité des tâches qu'exécute une organisation complexe. C'est le rôle principal du Business model : créer une heuristique, une «carte cognitive simplifiée»[2]. Le business model dépeint le contenu, la structure et la gouvernance de transactions conçues de façon à générer de la valeur à travers l'exploitation d'affaires. Même si l'idée d'augmenter la valeur dans les entreprises ne date pas d'hier, cette approche n'est pas simple à réaliser dans les organisations et domaines de spécialités cloisonnés ; d'où l'intérêt d'utilisation de ce concept d'entrepreneuriat par les entreprises de conseil dont le rôle consiste précisément spécifiquement à décloisonner les organisations, quand c'est indispensable. Les modèles d'affaires proposés sont par conséquent fréquemment le pendant de la stratégie d'entreprise par domaines d'activités stratégiques visant la détermination d'activités transversales générant la valeur au cœur du métier de l'entreprise. Malheureusement cette détermination n'est pas simple à réaliser par sa nature transversale et valorise les analyses ponctuelles aux dépens d'indicateurs pérennes sauf à profondément modifier le système d'information de l'entreprise et par conséquent son management. Ainsi l'application d'un modèle d'affaires devrait impliquer la prise en compte de conventions dans la mesure où il nécessite une chaîne d'adhésion des diverses parties prenantes du partage de la valeur du modèle.

Types de modèles d'entreprise

En général, les modèles d'entreprise de services sont plus élaborés que ceux des entreprises industrielles et de distribution. Le modèle le plus ancien est celui du magasin de détail. Il implique l'implantation d'un magasin à un emplacement où des clients potentiels sont susceptibles de se trouver et d'afficher un produit ou un service.

Avec le temps les modèles se sont particulièrement élaborés. Le modèle d'entreprise dit de l'appât et de l'hameçon (ou des produit liés ou encore du rasoir et des lames) fit son apparition au début du XXe siècle. Il consiste à vendre un produit à un prix particulièrement modique, quelquefois même en perdant de l'argent (d'où le nom appât) puis à facturer des sommes particulièrement élevées pour l'achat des recharges ou de l'ensemble des produits ou services liés (à l'hameçon). De nombreux exemples existent tels que les rasoirs et les lames de recharges, les téléphones portables et les forfaits, les appareils photos et les tirages. Une variante de ce modèle est l'entreprise qui offre gratuitement le logiciel pour lire les fichiers d'un certain format et facture une coquette somme pour le logiciel qui sert à créer les fichiers de ce format.

Dans les années 1950 de nouveaux modèles d'entreprise sont apparus avec des entreprises comme McDonald's et Toyota. Dans les années 1970 l'innovation vint de la grande distribution (Wal-Mart aux États-Unis et Carrefour ou Auchan en France). Dans les années 1980 ce fut Blockbuster, Home Depot, Intel et Dell, dans les années 1990 la compagnie aérienne Southwest Airlines, Amazon. com, et Starbucks. Cependant de nombreuses entreprises Internet rencontrèrent des difficultés du fait de leurs modèles d'entreprise mal pensés.

Toutes les innovations concernant les modèles d'entreprise peuvent apporter aux entreprises des avantages compétitifs substantiels. Mais les temps changent et les entreprises doivent continuer à faire évoluer leur modèle d'entreprise. La valeur se déplace d'un secteur à un autre et cela rend indispensable de faire évoluer les modèles employés. En définitive le succès d'une entreprise dépend en premier lieu de l'correction entre le modèle et les priorités de ses clients.

Élaboration des modèles d'affaires

Chesbrough et Rosenbloom décrivent 6 fonctions du Business model :

On parle quelquefois de «modèle économique» ou «équation économique» en Français, mais cela gomme l'aspect fonctionnel de microéconomie et peut induire une confusion avec la macroéconomie qui emploie le concept de modèle

Modèle d'affaires durable

Selon Jean-Louis Lequeux [3], tandis que le business model "classique" se vit à deux (l'acheteur, le vendeur), les modèles durables et éthiques se conjuguent à trois. Dans un cas comme l'autre, les deux parties reconnaissent à la fois l'existence, ou plutôt le droit à l'existence et le droit au respect d'une troisième partie :

Le business model doit tenir compte des attentes et des intérêts des parties prenantes. Dans cette optique, l'entreprise doit former des communautés d'intérêt.

Notes et références

  1. Michæl Porter, Stratégie and the internet, Harvard Business revue, 2001
  2. Chesbrough H., Open innovation, Harvard Business revue, 2003
  3. De l'éthique dans le Business Model

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"terme « business model »."

L'image ci-contre est extraite du site strategies4innovation.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (633 × 438 - 143 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entreprise - modèle - business - model - valeurs - affaires - activité - stratégies - organisations - innovation - économique - parties - produit - concept - aspects - distribution - réaliser - intérêt - stratégiques - chaîne -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Business_model.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu