Sous-traitance

La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise dite «mutuelle» demande à une autre entreprise dite «assujettie» de réaliser une partie de sa production ou des composants nécessaires à sa production.


Catégories :

Sous-traitance - Outil de stratégie d'entreprise - Outil du management - Management - Stratégie d'entreprise

Définitions :

  • Utilisation d'autres entreprises, dites sous-traitantes, et non de personnel direct, pour la réalisation d'opérations, surtout de services standard tels que comptabilité, paie, informatique, publicité. (source : america)

La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise dite «mutuelle» demande à une autre entreprise dite «assujettie» de réaliser une partie de sa production ou des composants nécessaires à sa production. Les entreprises sous-traitantes sont des entreprises auxquelles sont agréées certaines parties de travail.

Le sous-traitant est différent du simple fournisseur car il produit un produit conçu par le commanditaire ou, fréquemment, en commun avec lui. Le produit est fabriqué par le sous-traitant pour le compte exclusif du commanditaire et ne porte pas son nom. Le sous-traitant s'engage exclusivement sur la conformité de son exécution comparé aux directives du commanditaire.


Il existe trois types de sous-traitance :

Considérations juridiques

En France, la sous-traitance est régie par la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975[1] qui définit la sous-traitance comme «l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne nommée sous-traitant l'exécution de tout ou partie du contrat d'entreprise ou d'une partie du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage» :


La loi met en place des outils de protection des sous-traitants[2] :

Considérations économiques

Avantages de la sous-traitance du point de vue de celui qui sous-traite

Certaines formes complexes de sous-traitance (impartition, entreprise en réseau) vont plus loin que la prise en charge de certaines activités. Elles visent à faire coopérer plusieurs entités indépendantes à la conception et la réalisation de projets que l'entreprise initiatrice n'a pas intérêt à , ou n'a pas la possibilité de , réaliser entièrement par elle-même.

Certains secteurs sont spécifiquement utilisateurs de la sous-traitance, par exemple l'industrie automobile, le transport. Dans ce domaine, il est même de règle que les sous-traitants externalisent à leur tour et certaines entreprises ont pour objet d'être des fournisseurs de deuxième ou troisième rang.

Dans le domaine informatique, les entreprises de sous-traitance sont nommées des SSII (société de services en ingénierie informatique).

Le sous-traitant possède une capacité de production disponible et/ou un savoir faire spécifique.

La sous-traitance lui apporte les avantages suivants :

Inconvénients de la sous-traitance

Critique concernant des usages jugés excessifs

Certains considèrent la sous-traitance comme pouvant dans de nombreux cas fragiliser (socialement, psychologiquement, dans leur santé, et quelquefois économiquement) des travailleurs.

À titre d'exemple, en France, la CGT Mines-Energie (FNME -CGT] accuse toujours en 2007 EDF de «s'ingénier à contourner la législation», via des achat de prestation, parallèles à des suppressions régulières de postes, et via sa politique vis à vis des sous-traitants... pour «ne pas maintenir dans leur emploi» une partie des 22 000 salariés sous-traitants qui, selon la CGT, subissent plus de 70 % des doses irradiantes dans les centrales nucléaires, étant moins protégé que les 20 000 agents d'EDF, dans 19 centrales nucléaires où ils interviennent, surtout pour les réparations et entretiens matériels[3].

Sous-traitance dans le bâtiment

L'importance de la sous-traitance (chiffres 1998)  : 95 milliards de francs pour un total de 611 milliards (soit 15, 5%)

Notes et références

  1. La loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975
  2. Sous-traitants : des armes pour vous défendre !
  3. Communiqué CGT du 31 octobre 2007 (ref : MM/YA/NP/07-89) intitulé La CGT refuse le licenciement de centaines de salariés de la sous-traitance à EDF ! (Le communiqué)

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Sous le choc"

L'image ci-contre est extraite du site productionmyarts.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (450 × 636 - 52 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : traitant - entreprise - traitance - commanditaire - ouvrage - maître - partie - produit - marché - services - quelquefois - réaliser - production - cgt - domaine - toujours - contrat - travail - savoir - commande -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-traitance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu