Audit

L'audit est une activité de contrôle et de conseil qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial et un jugement sur l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque de l'entité.


Catégories :

Comptabilité - Audit - Outil du management - Management - Commissariat aux comptes - Finance d'entreprise - Risque - Métier

Définitions :

  • L'audit est un examen méthodique et indépendant réalisé sur la base d'un référentiel préexistant. (source : admi)

L'audit est une activité de contrôle et de conseil qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial et un jugement sur l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque de l'entité.

L'audit est en particulier un outil d'amélioration continue car il sert à faire le point sur l'existant (état des lieux) afin d'en dégager les points faibles et/ou non-conformes (suivant les référentiels d'audit). Cela, pour mener ensuite les actions correctes qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.

Les auditeurs peuvent consulter la norme ISO 19011 qui traite dans son intégralité de la technique de l'audit et des compétences requises de l'auditeur.

Enjeux et histoire de l'audit

Enjeux de l'audit

L'audit est un processus systématique, indépendant et documenté servant à recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du dispositif cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.

Il s'attache surtout à détecter les anomalies et les risques dans les organismes et secteurs d'activité qu'il examine. Auditer une entreprise, un service, c'est écouter les différents acteurs pour comprendre et faire comprendre le dispositif en place ou à mettre en place.

Histoire de l'audit

Audit (anglicisme qu'on peut remplacer par contrôle, vérification, expertise, etc. ) vient du verbe latin audire, écouter. Les Romains employaient ce terme pour désigner un contrôle au nom de l'empereur sur la gestion des provinces[réf.  nécessaire]. Il fut introduit par les Anglo-Saxons au début du XIIIe siècle pour la gestion. Le premier cabinet d'audit fut fondé au XIVe siècle à Londres.

En 1953, H. R. Bowen publie «Socials responsibilities of the businessman». C'est lors de la rédaction de cet ouvrage qu'il parlera de la doctrine de la responsabilité sociale qui doit être envisagée comme un moyen pour orienter l'activité des entreprises vers l'atteinte des objectifs que la société civile s'est fixée. Il définit la responsabilité sociale de l'entrepreneur dès le début de l'ouvrage : «La responsabilité sociale renvoie aux obligations de l'homme d'affaire de poursuivre telles politiques, de prendre telles décisions ou de suivre telles lignes d'action qui sont désirables suivant les objectifs et des valeurs de notre société».

Bowen, pense que si les dirigeants soumettent leurs finances à des audits réalisés par des commissaires aux comptes indépendants, ils pourraient alors aussi accepter de soumettre leurs performances sociales à des experts extérieurs et indépendants à l'entreprise. Les auditeurs sociaux effectueraient une évaluation indépendante et désintéressée des politiques de l'entreprise concernant les salaires, la recherche et le développement, la publicité, les relations publiques, les relations humaines, les relations avec l'environnement, la stabilité de la main d'œuvre, etc. Ils soumettraient ensuite leur rapport à la direction avec leur évaluation et leurs recommandations. Un tel document serait réservé à usage interne et ne serait pas public. Les audits sociaux pourraient par exemple être réalisés l'ensemble des cinq ans et non chaque année comme les audits comptables et financiers. L'audit social n'est pas obligatoire.

Selon Bowen, les missions d'audit social devraient être conduites par une équipe de personnes : orientées sur le point de vue social, connaissant bien le monde des affaires et ses pratiques et aussi ayant des compétences dans les domaines juridiques, économiques, sociologiques, psychologiques, philosophie, théologie, etc.

Aussi, Bowen souligne que l'audit social présenterait différents avantages dont le fait d'apporter une méthodologie de travail reconnue orientée sur le côté social des affaires à l'attention du management (1). Qui plus est , cette analyse serait réalisée par des personnes extérieures et désintéressées des objectifs initiaux de l'entreprise (2), ce qui permettrait aussi de donner une impulsion à la reconnaissance des normes sociales (3). Enfin, la restitution de l'audition se réaliserait seulement de manière interne à l'entreprise, ce qui autoriserait une totale franchise vis-à-vis des dirigeants (4).

Démarches d'audit

Typologie d'audit

La norme ISO 9000 distingue :

L'audit interne

Les audits internes, nommés quelquefois «audit de première partie» sont réalisés par, ou au nom de , l'organisme lui-même pour des raisons internes et peuvent former la base d'une auto-déclaration de conformité.

pour l'audit interne, voir : Audit interne.

L'audit externe

Les audits externes comprennent ce qu'on nomme le plus souvent les «audits de seconde ou de tierce partie».

Les audits de seconde partie sont réalisés par des parties, telles que des clients, ayant un intérêt dans l'organisme, ou par d'autres personnes en leur nom.
Les audits de tierce partie sont réalisés par des organismes externes indépendants. De tels organismes, le plus souvent accrédités (voir norme NF ISO/CEI 17021), fournissent l'enregistrement ou la certification de conformité à des exigences comme celles de l'ISO 9001 ou 14001 ou NF ISO/CEI 27001 relative aux dispositifs de management de la sécurité de l'information.

Quand les dispositifs de gestion de la qualité et environnemental sont audités simultanément, on parle d'audit commun.

Quand le dispositif de management de la Qualité, de l'Environnement et de la SST (Santé et sécurité au travail) est intégré, on parle d'audit intégré QSE.

Le domaine le plus connu est l'audit comptable et financier, à savoir l'examen de la validité des états financiers émis par une entreprise. Il existe d'autres types d'audit dans les contextes où il existe des normes et une réglementation forte (sécurité de l'homme au travail, environnement, hygiène et sécurité alimentaire... )

L'audit des dispositifs d'information (audit informatique) est aussi une activité principale dans la maîtrise des opérations de l'entreprise.

Caractéristiques de l'audit

Un audit de qualité doit être conçu pour s'approcher des objectifs suivants :

Il faut veiller à ce que l'audit ne devienne pas :

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"C'est le Nième audit !"

L'image ci-contre est extraite du site jlhuss.blog.lemonde.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 × 465 - 36 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : audit - dispositif - entreprise - qualité - interne - gestion - socials - contrôle - norme - iso - organismes - sociale - objectifs - réalisés - partie - activité - indépendant - bowen - relations - management - sécurité -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Audit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu