Backsourcing

Le Backsourcing ou opération de réinternalisation d'activités préalablement externalisées, est l'inverse de l'externalisation.


Catégories :

Stratégie d'entreprise - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : duckdown.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La tendance au backsourcing est avérée dans le monde anglo-saxon...... et publiques (32 %), de tous secteurs et de toutes tailles (19 % de petits comptes, ... (source : documental)
  • Et ce mouvement de réinternalisation avait fréquemment été motivé (72 %) par des ... (source : index.atelier)

Le Backsourcing (terme utilisé en anglais : insourcing) ou opération de réinternalisation d'activités préalablement externalisées, est l'inverse de l'externalisation. Cette opération peut se faire soit par rupture du contrat d'externalisation soit à la fin normale de ce contrat.

Champ d'application

Ces opérations concernent principalement les prestations informatiques externalisées. De nombreux secteurs économiques semblent observer des phénomènes de ce genre mais l'infogérance est probablement l'un des précurseur comme ce secteur le fut avec l'externalisation conjuguée à la délocalisation.

Cette tendance semble spécifiquement vraie dans les pays anglo-saxons qui pratiquent de manière globale des telles prestations.

A titre d'exemple, en octobre 2004, la rupture du contrat entre JP Morgan (4000 informaticiens) et son fournisseur IBM a connu une importante couverture médiatique qui explique qu'on parle de plus en plus du phénomène.

D'autres secteurs et des entreprises de toute taille envisagent le backsourcing avec relocalisation tant que les avantages avancés d'externalisation et de délocalisation n'ont pas été tenus en termes financiers, de qualité des produits ou services, et de coût de logistique. La proximité et la réactivité au marché, à l'instar de l'entreprise espagnole Zara qui conserve une partie de sa production textile en Espagne, sont des facteurs clefs dans certains secteurs économiques.

Le cabinet Deloitte Consulting a publié une étude en mai 2005 sur le sujet.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : externalisation - secteurs - backsourcing - opération - contrat - 2005 - terme - externalisées - rupture - prestations - économiques - phénomènes - délocalisation - entreprises -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Backsourcing.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu