Business to consumer

Le Business to Consumer aussi nommé Business to Customer est le nom donné à la totalité d'architectures techniques et logiciels informatiques servant à mettre en relation des entreprises avec leurs clients : en français, «des entreprises aux particuliers».


Catégories :

Commerce électronique - Architecture logicielle - Stratégie d'entreprise - Management

Définitions :

  • Commerce en ligne entre une entreprise et des particuliers. Le B2C (prononcez "bitouci") sert à désigner le commerce en ligne (biens ou services) entre une entreprise et des particuliers. (source : regilist)

Le Business to Consumer aussi nommé Business to Customer (BtoC ou B2C, prononcer [biː. touː. siː]) est le nom donné à la totalité d'architectures techniques et logiciels informatiques servant à mettre en relation des entreprises avec leurs clients (consommateurs)  : en français, «des entreprises aux particuliers».

Enjeux du Business to Consumer

Il s'agit du commerce en ligne vers les particuliers, qu'il s'agisse de publicité, de présentation de catalogue, commande en ligne, de paiement électronique, de distribution, ou de service après-vente.

Les vendeurs ont des obligations d'information à l'égard du consommateur. Ainsi les caractéristiques du produit ou du service doivent être clairement indiquées pour ne pas induire en erreur le consommateur, le prix doit être indiqué de façon claire et non ambiguë, les conditions générales de vente doivent être accessibles et imprimables, le déroulement de la commande doit être indiqué et un récapitulatif de la commande doit être apporté avant sa validation par le consommateur.

Une fois la commande effectuée, le professionnel doit accuser réception de la commande par voie électronique, c'est-à-dire par courriel, en la confirmant et en récapitulant les produits commandés et le prix total. Le fournisseur doit obligatoirement mettre à votre disposition la facture. La commande doit être livrée dans les 31 jours suivant la commande, le consommateur dispose alors d'un délai de rétractation de 7 jours.

Les sites d'e-commerce nécessitent un degré élevé de sécurité surtout quand le client paye ses achats en ligne. Mais au-delà actuellement se pose le problème du phishing qui est un des moyens les plus efficaces pour tromper la vigilance de l'internaute, en recopiant idéalement un site connu et en faisant croire au consommateur qu'il commande sur le site officiel du commerçant.

Critères de classification

Les entreprises déterminent leurs business to consumer en fonction d'une variété de critères : nature du produit, degrés de finalisation du produit, type de transaction… Ces critères ont un impact direct sur les investissements de l'entreprise.

  1. Nature du Produit
    Il conviendra de distinguer s'il s'agit d'un bien ou d'un service, d'un bien durable ou éphémère.
  2. Degré de finalisation du produit
    Evaluer selon la possibilité qui est offerte ou non au client de personnaliser son achat.
  3. Type de transaction commerciale
    Ce critère sert à distinguer la relation bilatérale (entre l'acheteur et le vendeur) de la relation multilatérale (entre un vendeur et plusieurs potentiels acheteurs).
    La sélection du site d'e-commerce par le consommateur se fera en référence à la marque, au prix, au bouche à oreille ainsi qu'à la publicité effectuée.

Les modèles économiques des sites de commerce électronique

Ils peuvent être classés en 3 catégories :

  1. Le site portail
    Il s'agit d'un site web offrant des informations générales thématiques (telles que la météo, la bourse…) et des services (tels que des petites annonces, des sites féminins, des services immobiliers) comme par exemple Yahoo. Il regroupe ainsi différents commerçants pour drainer un trafic.
    Certains peuvent être spécialisés sur un domaine précis, comme par exemple 01net qui est le portail des nouvelles technologies. Ces portails peuvent être personnalisés selon le profil des internautes (météo de sa région, intérêts personnels…).
  2. Les sites communautaires
    Les sites de communautés consistent à héberger des sites Web personnels puis à proposer des services susceptibles de générer du trafic et peuvent ainsi vendre de l'espace publicitaire. Comme par exemple les sites Geocities, Multimania.
  3. Les sites de commerce électronique
    Ces sites proposent des activités de vente spécifique et mettent en ligne de façon limitée de la publicité, tels que la Fnac. com, la Sncf. fr

La chaîne des services du BtoC est la suivante :

Il est opposable à Business to business (BtoB ou B2B).

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Business To Consumer"

L'image ci-contre est extraite du site searchengineland.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 × 625 - 27 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sites - commande - service - consommateurs - produit - business - commerce - entreprises - clients - ligne - électronique - critères - consumer - relation - agit - publicité - vente - vendeurs - information - prix -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Business_to_consumer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu