Concentration des entreprises

Processus par lequel diminue le nombre des unités de production d'une entreprise ou des sociétés filiales d'un groupe. Diminution qui s'accompagne généralement d'une augmentation de la taille de ces établissements ou de ces sociétés filiales...


Catégories :

Stratégie d'entreprise - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : insee.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Synthèse d'Economie portant sur la concentration des entreprises : définition des déterminants de la concentration en économie et enjeux... (source : oodoc)
  • ... Ce site présente quelques remarques sur la concentration des entreprises. (source : bernardgagne.ifrance)
  • Lecture : dans chaque secteur, les effectifs et les valeurs ajoutées des entreprises d'un même groupe sont additionnés et affectés à ce groupe.... (source : insee)

Au niveau microéconomique

Processus par lequel diminue le nombre des unités de production (établissements) d'une entreprise (sociétaire ou non) ou des sociétés filiales d'un groupe. Diminution qui s'accompagne généralement d'une augmentation de la taille de ces établissements ou de ces sociétés filiales c'est-à-dire de leurs capacités de production et par conséquent de leurs chiffres d'affaires mais pas nécessairement de leurs effectifs salariés compte tenu des gains de productivité réalisés ou non.

Au niveau mésoéconomique

Processus par lequel le nombre des entreprises d'une branche ou d'un secteur diminue. Processus qui implique le plus souvent que la production moyenne (la taille) de celles qui restent augmente. C'est ce qui s'est passé surtout en France dans le secteur automobile depuis le début du XXe siècle. Et, un siècle plus tard, on n'y compte plus que deux grands groupes français : Renault et Peugeot-Citroën (PSA).

Au niveau macroéconomique

Processus par lequel le nombre total des entreprises d'un pays diminue. Cette diminution impliquant en règle générale une augmentation de la taille des entreprises mesurée par le volume de leur production et par conséquent par leur chiffre d'affaires. En France, ce processus s'est déroulé à partir du XIXe siècle avec la concentration des exploitations agricoles dont le nombre a d'autant plus diminué qu'a reculé la superficie des terres cultivées avec l'exode rural. Et cette diminution du nombre des entreprises agricoles (du secteur primaire) n'a pas été compensée par les créations d'entreprises dans les deux autres secteurs d'activité (ou secteurs économiques), le secteur secondaire (industrie, construction, énergie) et le secteur tertiaire (les services).

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : secteur - entreprise - processus - nombre - production - concentration - niveau - lequel - diminue - diminution - taille - établissements - sociétés - filiales - groupe - augmentation - conséquent - chiffres - affaires - compte -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Concentration_des_entreprises.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu