Planning chemin de fer

Le planning chemin de fer est une représentation spatio-temporelle d'un planning. Il est utilisé en gestion de projet quand l'emplacement des tâches est important dans le processus d'ordonnancement.


Catégories :

Outil de gestion de projet - Outil du management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : bts.stgatien.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le planning " Chemin de fer " est une représentation graphique employée pour des projet où l'avancement est linéaire : construction d'une ligne de chemin de ... (source : conduitedeprojet)
  • Le planning chemin de fer permet alors d'une façon particulièrement visuelle de déterminer le nombre de camion indispensable pour produire en continue.... (source : estigc)
  • Planning Chemin de Fer des Travaux de ligne... Planning Chemin de Fer des Travaux en ligne --- REI01 PRO GEN PNG EPC XXX 00087 G... (source : mars-reims)

Le planning chemin de fer est une représentation spatio-temporelle d'un planning. Il est utilisé en gestion de projet quand l'emplacement des tâches est important dans le processus d'ordonnancement.

Les tâches sont représentées sur un graphique XY avec l'emplacement sur un axe et un calendrier sur l'autre. Cette représentation est spécifiquement adaptée pour planifier des projets s'effectuant le long d'un linéaire. Son nom «chemin de fer» vient de son utilisation première : planifier le passage des trains sur une voie de chemin de fer. Le trajet d'un train circulant est représenté par une diagonale, un train arrêté est représenté par un segment vertical. Deux lignes se croisant indiquent un accident car deux trains se trouvent alors au même lieu au même moment.

Utilisations

Aujourd'hui, le planning chemin de fer est utilisé surtout pour :

La construction d'infrastructures linéaires neuves :

  • routes,
  • autoroutes,
  • voies ferrées,
  • voie de tramway,
  • pipelines,
  • tunnel ;

L'entretien d'infrastructures linéaires, surtout les voies ferrées ;

La construction de bâtiments de grande envergure ;

La construction d'infrastructures dont l'ordonnancement est contraint par de la circulation existante, par exemple l'agrandissement d'un nœud multi-modal.

Avantages

Il sert à représenter graphiquement l'avancement du projet en intégrant la notion de cadence.

Comparé au Diagramme de Gantt, le planning chemin de fer intègre l'emplacement des tâches. Il sert à mieux représenter les contraintes liées à l'emplacement.

Inconvénients

Le planning chemin de fer fait face à deux inconvénients, d'une part sa compréhension n'est pas immédiate pour quelqu'un qui n'a jamais utilisé ce type d'outil d'autant qu'il est particulièrement riche en information, d'autre part, le temps indispensable à son élaboration ainsi qu'à sa mise à jour était particulièrement long.

Ces inconvénients ont actuellement disparu avec la naissance de logiciels dédiés. Le dessin du planning peut être automatisé. Un logiciel comme Tilos, offrant une large gamme d'outils graphiques qui répond à un large éventail d'activité, sert à gérer l'ensemble des activités linéaires d'un projet mais également les travaux non-linéaires puisqu'aujourd'hui il présente diagramme de Gantt particulièrement évolué. Un logiciel comme DynaRoad favorise la familiarisation avec la représentation chemin de fer en donnant la possibilité de lui aussi l'édition d'un diagramme de Gantt synchronisé au planning chemin de fer.

Logiciels spécialisés

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chemin - fer - planning - linéaire - emplacement - trains - voie - construction - infrastructures - logiciels - représentation - projet - tâches - sert - diagramme - gantt - inconvénients - particulièrement - ordonnancement - graphique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Planning_chemin_de_fer.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu