Droit des marchés publics

Un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre des pouvoirs adjudicateurs et des personnes publiques ou privées et qui répond aux besoins de ces pouvoirs adjudicateurs en matière de fournitures, services et travaux.


Catégories :

Droit des marchés publics - Sous-traitance - Outil de stratégie d'entreprise - Outil du management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : dicoland.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • AVOCAT SPÉCIALISTE EN DROIT PUBLIC AVOCAT SPÉCIALISÉ EN MARCHÉ PUBLIC DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC AVOCAT RÉFÉRÉ PRÉCONTRACTUEL/ AVOCAT RÉFÉRÉ CONTRACTUEL... (source : sebastien-palmier-avocat)
  • 1° L'Etat et ses établissements publics autres que ceux ayant un... Marché public au sens du manuel d'application du code des marchés publics 2006 [abrogé].... marché qui entre dans la définition des marchés publics au sens du droit... (source : marche-public)
  • Cette liste est régulièrement alimentée par les Etats membres qui mettent à ... organismes de droit public commune à l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne, ... La réglementation communautaire en matière de marchés publics vise à ... (source : eic.ccip)

Un marché public est un contrat conclu à titre onéreux entre des pouvoirs adjudicateurs (collectivités publiques : État, CT, EPCI, EPL, etc. ) et des personnes publiques ou privées et qui répond aux besoins de ces pouvoirs adjudicateurs en matière de fournitures, services et travaux.

Au niveau mondial

Au niveau mondial, les marchés publics ont été évoqués dès l'après-guerre dans le cadre des Nations unies. Mais à cette époque de guerre froide, ils ont été regardés comme relevant de la souveraineté des États et laissés de côté par le droit international.

Ce mouvement a commencé à s'inverser en 1986 dans le cadre du cycle d'Uruguay. Il s'est achevé le 15 avril 1994 à Marrakech, par l'adoption de l'Accord plurilatéral sur les marchés publics (AMP) le même jour que la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Parallèlement, la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI) a adopté des lois types pour la passation des marchés publics dans les États émergents ou en développement.

États-Unis

Voir la totalité des mesures adoptées aux États-Unis pour faciliter les entreprises américaines dans : Passation des marchés de l'administration américaine.

Tous les États n'ont pas adhéré à l'Accord multilatéral sur les marchés publics. Les États-Unis en sont cosignataires, mais ils ont émis une réserve pour continuer à utiliser le Small Business Act adopté par le Congrès américain le 30 juillet 1953 et maintes fois amendé depuis. Le SBA vise à faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises américaines, aux marchés publics de l'État fédéral dans le cadre de la Section 19 des Federal Acquisition Regulations (FAR) - le Code des marchés publics de l'État fédéral américain.

Dans l'Union européenne

Dans l'Union européenne, une première vague de directives a tenté d'encadrer la passation des marchés publics dans les années 1970. Mais cette première règlementation s'est révélée être un échec. La seconde vague de directives, dites "Recours"[1], a été adoptée entre 1989 et 1993[2][3]. La troisième vague date du 31 mars 2004[4][5]. L'Union européenne trouve son intérêt à agir dans le fait que les marchés publics y représentent un pourcentage du PIB variant entre 11 et 22 % selon les États membres.

Au niveau européen (chiffres 2004 avant l'entrée des 10 PECO), les marchés publics (public procurement) représentent près de 16% du PIB de l'Union européenne à 1 430 milliards d'euros. Cela s'explique par la politique des fonds structurels d'aides aux pays en retard pour financer leurs infrastructures (voir les grands chantiers de Madère, ou de la Grèce pour les Jeux Olympiques payés avec des fonds de l'Union européenne). Incidente : le recentrage du budget de l'Europe de la Politique agricole commune (qui doit passer de 50 % du budget total en 2002 à moins de 30 % en 2012) va renforcer toujours les marchés publics.

En France

Article détaillé : Droit des marchés publics en France.

En droit français, le code des marchés publics a pour objet de définir les règles de mise en concurrence pour ce qui concerne l'achat de fournitures, de prestations de services ou de travaux par les personnes publiques (ministères, services déconcentrés de l'État, Établissements publics, collectivités territoriales... ).

Recensés par l'ŒAP (Observatoire Économique de l'Achat Public) depuis 2005, la totalité des achats publics atteint en 2008 à peu près 68 milliards d'euros soit à peu près 7% du PIB. Les enjeux sont importants tant au niveau des acheteurs que des opérateurs économiques.

L'influence de l'Union européenne, mais aussi l'indispensable professionnalisation de l'achat public ont conduit la France à réformer le code des marchés publics en 2001, puis en 2004 et enfin en 2006 (Décret n° 2006-975 du 1er août 2006 ; cahier détaché du Moniteur n° 5359 du 11 aout 2006; dossier Web du site du Moniteur). Certains organismes non soumis au code des marchés publics sont soumis à l'ordonnance n° 2005-649 du 6 juin 2005 (voir pour une application de la règle et de l'exception : Olivier POINSOT, "Les marchés des institutions sociales et médicosociales-sociales privées", La Semaine Juridique éd. A 2006, n° 1088).

Les grands principes des marchés publics :

Le code des marchés publics définit deux types de contrats :

  1. Le marché public.
  2. L'accord cadre.

Deux catégories de procédures de mise en concurrence existent :

  1. Les procédures formalisées (appel d'offres, procédures négociées, dialogue compétitif, concours et dispositif d'acquisition dynamique). Les avenants tolérés dans le cadre de ces procédures ne doivent pas dépasser 20% du marché. Les marchés publics soumis à procédures formalisées doivent faire l'objet d'une pré-information avant leur publicité;
  2. Les procédures adaptées des articles 28 et 30.

Les montants hors taxes des seuils de procédures et de publicités correspondants sont :

Les pièces constitutives des marchés publics à apporter par l'administration sont :

L'entreprise doit répondre en respectant scrupuleusement les modalités indiquées dans le règlement de consultation, peut-être en séparant son offre en deux sous-enveloppes : sous-enveloppe de candidature et sous-enveloppe d'offre (qui contient surtout le bordereaux de prix).

Un marché public relevant du code des marchés publics est un contrat administratif.

Compte tenu de la complexité de la réglementation, d'un contrôle de légalité particulièrement strict et du nombre particulièrement important de contentieux sur les procédures, les personnes publiques soumises à la réglementation des marchés publics ont fréquemment extrêmement de difficulté à se détacher de la vision procédurale qu'elles ont des marchés publics pour aller vers un management tourné vers les techniques d'achat.

En Afrique

En Algérie

La passation des marchés publics en Algérie est régie par un décret présidentiel n° 02-250 portant réglementation des marchés publics. Ce texte, a été modifié et complété par le décret présidentiel n°03-301 du 11 septembre 2003, ces textes sont fréquemment mis à jour, peuvent être consultés ou téléchargés du Site du Secrétariat Général du Gouvernement SGG.

Au Burkina Faso

La pièce maîtresse de la passation des marchés publics au Burkina Faso est le décret n°2003-269 PRES/PM/MFB du 27 mai 2003. Ce décret consacra une nouvelle organisation des structures chargées de la passation des marchés publics au Burkina Faso ainsi qu'une clarification de certaines notions issues du droit colonial français. La particularité du droit des marchés publics au Burkina c'est l'utilisation des termes "d'achats publics et de commande publique" en lieu et place du marché public qui est défini comme un type de contrats d'achat public dont le montant est supérieur ou égal à vingt millions (20 000 000) de Francs CFA. Quant aux contrats dont le montant est compris entre un million et vingt millions sans atteindre ce dernier chiffre, ils sont qualifiés de lettres de commande et ceux dont le montant est inférieur à un million de FCFA sont des bons de commandes. En outre, il y a lieu de signaler la mise en place d'un organe bipartite composé du secteur privé et de l'administration publique aux fins de résolution des conflits nés à l'occasion de la passation ou de l'exécution de la commande publique : la commission de règlement amiable des litige (CRAL).

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. Conseil d'Etat, Marché public - Le déféré précontractuel, Dossiers thématiques, 22 avril 2009,
  2. Directive Recours/Marchés publics dans les secteurs classiques, 30 décembre 1989, 89/665/CEE
  3. Directive Recours/Marchés publics dans les secteurs des réseaux, 25 février 1992, 92/13/CEE
  4. Directive "marchés publics/secteurs classiques", 31 mars 2004, 2004/18/EC
  5. Directive "marchés publics/secteurs des réseaux", 31.03.2004, 2004/17/EC
  6. Site internet du MINEFE : formulaires DC

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marché - public - état - procédure - européenne - publiques - passation - union - 2004 - achat - offres - officiel - droit - directives - cahier - contrat - pouvoirs - services - cadre - 2006 - décret - doivent - commande - publicité - burkina - secteur - fournitures - travaux - niveau - accord -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_march%C3%A9s_publics.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu