Auditeur
Le terme peut être compris dans de nombreuses acceptions, quelquefois particulièrement différentes.

Catégories :
Homonymie - Finance d'entreprise - Comptabilité - Audit - Outil du management - Management - Commissariat aux comptes - Radiophonie - Métier - Justice en France - Musique classique
Définitions :
- un ministre, ou un ministre en entraînement, de l'Église de Scientologie. Auditeur veut dire celui qui écoute et vient du latin audire voulant dire «écouter ou entendre». Un auditeur est une personne constituée et qualifiée pour utiliser les procédures d'audition afin de perfectionner les individus.... (source : questcequela.scientologie.tm)
Le terme peut être compris dans de nombreuses acceptions, quelquefois particulièrement différentes.
"Celui qui ecoute", et par extension qui apprend
- Un auditeur sert à désigner une personne qui écoute d'autres personnes soit de vive voix, soit à distance par l'intermédiaire d'un récepteur (radio, téléphone).
- Un auditeur ecclésiastique ou un auditeur de nonciature ; le mot est alors utilisé en un sens plus ancien.
- Un auditeur, une personne qui est admise à suivre une session de formation dans certains instituts spécialisés (par exemple à l'IHEDN) ; un auditeur libre est celui qui est admis à suivre des cours, le plus fréquemment d'enseignement supérieur, sans passer d'examens ou de concours de sortie afin d'obtenir un diplôme.
- Un auditeur sert à désigner, en musique classique, l'un des trois "pôles" du phénomène musical (compositeur, interprète, auditeur).
- Un auditeur (skt. :shravaka), enfin, s'applique à celui qui a reçu et mis en pratique les enseignements philosophiques du Bouddha. Équivalent du sankrit bhikkhu, moine mendiant.
"Celui qui controle" (management)
Le terme auditeur est utilisé pour désigner une personne exerçant la pratique de l'audit. Ce sens (du latin "audire", entendre) vient de la Rome antique (via le moyen-age, cf. titres des controleurs de la Curia Regis). Le controle des gouverneurs de province se faisait entre autres par l'audition du gouverneur, ou il devait repondre de sa gestion.
- Auditeur externe, ou auditeur statutaire (cf. Audit comptable et financier)
- Auditeur interne (cf. Audit interne, Auditeur d'inventaire)
- Auditeur qualité / ISO 9001 / assurance qualité
- Auditeur RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) / SA 8000
Titre de charge, dans la justice française
Ce sens vient aussi du latin via le moyen-age, de la Curia Regis qui etait a la fois une juridiction et une institution de controle (l'ancetre de la Cour des comptes). On retrouve ce sens dans les anciennes juridictions "Oyer et terminer" (Audiendo et terminando) en France puis en Angleterre, Ecosse et États-Unis.
- Auditeur au Conseil d'État (France)
- Auditeur à la Cour des comptes (France)
- Auditeur à la Cour de cassation (France)
- Auditeur de justice
Voir aussi
- Cf. l'article sur le bouddhisme theravāda mais aussi le bouddhisme hīnayāna.
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Auditor» (voir la liste des auteurs)
Recherche sur Google Images : |
"ses auditeurs du suicide" L'image ci-contre est extraite du site dessins2presse.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (650 × 459 - 97 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.