Réseau PERT

Le graphique PERT est une technique de gestion de projet qui sert à visualiser la dépendance des tâches et de procéder à leur ordonnancement ; c'est un outil de planification.


Catégories :

Recherche opérationnelle - Outil de gestion de projet - Outil du management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : management-projet.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il s'agit de modéliser sous la forme d'un réseau PERT le projet défini par : “ la... Á Pain (tartines) à griller, sur lesquelles on étalera beurre, puis confiture.... Date de début au plus tôt : date avant laquelle la tâche ne peut... (source : scribd)
  • entre les tâches. Le réseau PERT s'attache lui, principalement aux.... latéral d'une tâche avec la souris provoque un début de tâche à date fixe.... La durée de la tâche peut être figée (3 minutes pour faire fondre le beurre) ou... (source : univ-reims)

Le graphique PERT est une technique de gestion de projet qui sert à visualiser la dépendance des tâches et de procéder à leur ordonnancement ; c'est un outil de planification. Le terme PERT est l'acronyme de program (ou project) evaluation and review technique, ce qui veut dire «technique d'évaluation et d'examen de programmes» ou «de projets», ou encore «Technique d'élaboration et de mise à jour de programme» ; c'est aussi un jeu de mots avec l'adjectif anglais «pert», signifiant «malicieux», «mutin».

Dans le vocabulaire de l'ensemble des jours, un projet sert à désigner une action future. Dans l'ingénierie (activité des ingénieurs et techniciens), un projet sert à désigner la totalité des actions en cours d'élaboration.

On utilise un graphe de dépendances. Pour chaque tâche, on indique une date de début et de fin au plus tôt et au plus tard. Le diagramme sert à déterminer le chemin critique qui conditionne la durée minimale du projet.

L'objectif est de trouver la meilleure organisation envisageable pour qu'un projet soit terminé dans les meilleurs délais, et d'identifier les tâches critiques, c'est-à-dire les tâches qui ne doivent souffrir d'aucun retard sous peine de retarder la totalité du projet.

Cette méthode d'organisation est probablement l'une des plus strictes en rigueur mais également l'une des plus puissantes (voir «actigramme» de l'Organisation scientifique du travail — OST)  ; c'est grâce à de telles méthodes qu'il a été envisageable de construire en 2 ans uniquement une machine aussi gigantesque que le transatlantique Queen Mary 2 (voir historique ci-dessous). [réf.  nécessaire]

Histoire

Le PERT est créé en 1956 à la demande de la marine américaine, qui veut planifier la durée de son programme de missiles balistiques nucléaires miniaturisés Polaris. L'enjeu principal est de rattraper le retard en matière de balistique comparé à l'URSS, après le choc de la «crise de Spoutnik». L'étude est réalisée par la société de conseil en stratégie Booz Allen Hamilton[1]. Tandis que le délai d'origine de ce programme – qui a fait intervenir 9000 sous-traitants et 250 fournisseurs – était de 7 ans, l'application de la technique du PERT a permis de diminuer ce délai à 4 ans. L'attribution du succès du programme Polaris à l'usage du PERT a néanmoins fait l'objet de critiques documentées, surtout par H. Sapolski (The Polaris System Development, Harvard University Press, 1972).

Un petit exemple appétissant : la dégustation du gâteau meringué

Papi Salva et Mamie Dori passeront à 16h00, et toute la famille veut leur faire goûter un délicieux gâteau meringué. Mais il est déjà 14h15 et le travail ne manque pas : Il faut élaborer la pâte, ce qui prend 10 minutes, mais avec du beurre préalablement ramolli à température ambiante 20 minutes. Confectionner la garniture meringuée nécessite 45 minutes, et la cuisson du gâteau dure 20 minutes. Mettre la table (assiettes, verres, cuillères, serviettes, ... ) est expédié en 10 minutes, mais il faut aller acheter du beurre et des œufs, car n'y en a plus. Heureusement l'épicerie d'à côté est ouverte et les courses ne dureront qu'un quart d'heure.

Les questions fusent :

Maman explique comment on va résoudre le problème (devant Papa une fois toujours admiratif…)  :

Mise en œuvre

Pert0.jpg

Dans la méthode PERT, on calcule deux valeurs pour chaque étape :

On peut ainsi représenter les relations entre les tâches et les étapes par le diagramme suivant :

  1. Étude, réalisation et acceptation des plans
  2. Préparation du terrain
  3. Commande des matériaux
  4. Creusage des fondations
  5. Commande portes et fenêtres
  6. Livraison des matériaux
  7. Construction des fondations
  8. Livraison des portes et fenêtres
  9. Construction des murs
  10. Mise en place des portes et fenêtres

Tableau des niveaux :

  1. a b
  2. c e d
  3. f h
  4. g
  5. i
  6. j

Pert1.jpg

Pour tracer le diagramme, il faut prendre garde à ce que les flèches ne se croisent pas.

Pour déterminer la date au plus tôt d'une tâche, il faut parcourir le diagramme de gauche à droite et calculer le temps du plus long des chemins menant du début du projet à cette tâche. S'il y a plusieurs sous-chemins, on effectue le même calcul pour chacun et on choisit la date la plus grande.

Pour déterminer la date au plus tard d'une tâche, il faut parcourir le diagramme de droite à gauche, et soustraire de la date au plus tard de la tâche suivante la durée de la tâche dont on calcule la date au plus tard. S'il y a plusieurs sous-chemins, on effectue le même calcul pour chacun et on choisit la date la plus petite.

La différence entre la date au plus tard et la date au plus tôt d'une tâche se nomme la marge totale.


On dit qu'une tâche de A vers B est critique si la différence entre la date au plus tard de B et la date au plus tôt de A est égale à la durée de la tâche à accomplir. La totalité des tâches critiques forme le chemin critique, c'est-à-dire le chemin sur lequel aucune tâche ne doit avoir de retard pour ne pas retarder la totalité du projet. Pert2.jpg

La marge libre est le délai de retard maximum qu'on peut apporter à la mise en route d'une tâche, sans pour tout autant que les tâches suivantes en soient affectées. Elle est égale à la différence entre :

Application au gâteau meringué

Première étape : recenser les tâches et leurs antécédents directs

tableau 1
Tâches Durée Antécédent (s) direct (s)
P : élaborer la Pâte 10 R
R : Ramollir le beurre 20 A
G : faire la Garniture 45 A
C : Cuire 20 P, G
D : Dresser la table 10 aucun
A : Acheter les ingrédients 15 aucun

Deuxième étape : renseigner le tableau des successions

Regarde la ligne de la tâche'P élaborer la Pâte' : tu vois qu'il y a un antécédent direct, et c'est'R ramollir le beurre'. Alors tu prends la rangée'R', et tu coches la case de la tâche'P'.

Deuxième exemple : la tâche'C : Cuire'possède deux antécédents directs, P et G. Alors tu prends les lignes'P'et'G'pour cocher la case'C'.

A la fin, tu obtiens ce tableau :

tableau 2
Tâches Durée Antécédent (s) direct (s) Successeur (s) direct (s)
P R G C D A
P : élaborer la Pâte 10 R X
R : Ramollir le beurre 20 A X
G : faire la Garniture 45 A X
C : Cuire 20 P, G
D : Dresser la table 10 aucun
A : Acheter les ingrédients 15 aucun X X

Troisième étape : dessiner le diagramme

En rassemblant ces éléments, j'obtiens un diagramme PERT'vierge'. Il me donne l'enchaînement mais pas l'heure à laquelle je dois commencer mes tâches. Pour l'instant, je ne sais pas encore si je pourrais terminer à temps.

Notes et références

  1. (en) History of Booz Allen 1950s, Booz Allen Hamilton.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tâches - date - beurre - pert - diagramme - pâte - directs - projet - tôt - tableau - antécédents - tard - durée - temps - technique - chemin - critique - gâteau - maman - ramollir - sert - veut - dire - programmes - totalité - retard - élaborer - minutes - papa - conséquent -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_PERT.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu