Incrémentalisme
L'Incrementalisme est une méthode de travail consistant en l'ajout à un projet de plusieurs petits changements à la place de quelques grands sauts planifiés.

Catégories :
Outil de stratégie d'entreprise - Outil du management - Management - Méthode d'organisation
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : changerparle.blog.lemonde.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... l'incrémentalisme - La discussion de l'incrémentalisme - Les changements de politique budgétaire - La... Et néenmoins, c'est exactement contre ce préjugé que Marc Leroy inscrit sa démarche.... (source : collectionreperes)
L'Incrementalisme est une méthode de travail consistant en l'ajout à un projet de plusieurs petits changements (fréquemment non planifiés) à la place de quelques grands sauts planifiés. Wikipedia illustre par exemple ce concept, en construisant une encyclopédie progressivement, par des ajouts continuels.
C'est une démarche dans laquelle les processus sont modifiés progressivement, par «piétinement»[1]. Les changements sont particulièrement légers, mais leur accumulation peut aboutir à un changement radical par accumulation de ces changements imperceptibles.
L'incrémentalisme permet fréquemment la survie d'une organisation par l'adaptation progressive et continue de ses processus opérationnels[2].
Comme méthode de management, c'est une démarche consciente, orientée et proactive. C'est une démarche pragmatique permettant d'ajuster les organisations de façon flexible[3].
Notes et références
- scienceshumaines. com
- Planification, aménagement et loisir, Robert Soubrier, 2000, (ISBN 2760510158) p 40.
- Management stratégique et compétitivité, Marc Ingham, (ISBN 2804120325) p 27
Voir aussi
Bibliographie
- Dictionnaire des politiques publiques, Laurie Boussaguet, Sophie Jacquot, Pauline Ravinet, Ed Sciences Po. 2004 (ISBN 2724609484)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.