Cahier des charges

Un cahier des charges vise à définir simplement les «spécifications de base» d'un produit ou d'un service à réaliser.


Catégories :

Sous-traitance - Outil de stratégie d'entreprise - Outil du management - Management - Outil de gestion de projet

Définitions :

  • Le cahier des charges est la description générale des besoins et contraintes de la création d'un site. C'est aussi la ligne de conduite pour l'ergonomie ou le référencement. Retour au lexique (source : jd-communication)
  • document permettant au client et au prestataire de formaliser les obligations des parties en présences et de définir les flux à traiter. (source : gt-sa)

Un cahier des charges vise à définir simplement les «spécifications de base» d'un produit ou d'un service à réaliser.

Le cahier des charges prend des formes variables selon le type d'activité (production ou service récurrent, projet ponctuel, …), selon le domaine d'activité principal concerné et selon la culture d'entreprise.

Enjeux d'un cahier des charges

Outre les spécifications de base, le cahier des charges décrit surtout :

Utilisation du cahier des charges

En interne, le cahier des charges permet de formaliser les besoins ainsi qu'à les expliquer aux divers acteurs pour s'assurer que n'importe qui est d'accord. Surtout, le cahier des charges sert à cadrer l'ou les missions des acteurs impliqués, et surtout celles du directeur de projet (côté maîtrise d'ouvrage) et/ou du chef de projet (côté maîtrise d'œuvre).

Le cahier des charges sert ensuite à sélectionner le prestataire ou soumissionnaire (dans le cas d'un appel d'offres), ainsi qu'à organiser la relation tout au long du projet.

Le cahier des charges est reconnu comme un référentiel partagé par le prestataire et l'équipe interne, et décliné dans les documents contractuels.

Vers l'externe, le cahier des charges est en outre un outil essentiel de communication du directeur de projet et/ou du chef de projet.

Le cahier des charges est un document contractuel entre le client et le prestataire/vendeur, mais il ne forme pas à lui seul le contrat commercial.

Le cahier des charges permet en outre de remplir l'obligation générale d'information du vendeur ou du prestataire vis-à-vis de son client (code de la consommation, Livre Ier, titre Ier, chapitre Ier).

Article détaillé : Obligation d'information.

Cahier des charges fonctionnel

La partie «expression du besoin» du cahier des charges est ensuite précisée, si besoin, dans un cahier des charges fonctionnel.

Partie technique d'un cahier des charges

La partie technique d'un Cahier des Charges doit se limiter à énumérer les contraintes techniques avérées.

Les contraintes de base sont économiques (les contraintes monétaires comme le budget de fonctionnement), environnementales (le caractère recyclable du produit, etc. ), humaines (par exemple, dans le cas d'un jouet pour enfant, il doit être léger, ne pas contenir de petites pièces, etc. ), industrielles (par exemple, il doit être fabriqué au Canada) et matérielles (par exemple, il doit spécifier les morceaux qui peuvent être remplacés, comme des piles, il doit préciser le recours à tel ou tel serveur d'applications, la plate-forme de déploiement).

L'erreur la plus courante est de confondre prédilections et contraintes. Ceci cause des incompréhensions et des remises en causes aussi tardives que dramatiques. Pour remédier à ce problème, on confie quelquefois la rédaction du cahier des charges à un non technicien et on cherche à apporter le même niveau de détail pour chaque besoin.

On peut aussi faire appel à un consultant «assistance à maîtrise d'ouvrage» (AMO) pour valider la cohérence du cahier des charges. Cela réduit énormément les risques…

Cahier des charges dans les marchés publics

En France

Pour consulter un article plus général, voir : Droit des marchés publics en France.

Les cahiers des charges des marchés passés selon une procédure formalisée déterminent les conditions dans lesquelles les marchés sont exécutés.

Ils comprennent des documents généraux et des documents spécifiques[1] :

Ces documents sont acceptés par un arrêté du ministre chargé de l'économie et des ministres intéressés. La référence à ces documents n'est pas obligatoire.

Dans les autres pays

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Recherche sur Google Images :



"au cahier des charges,"

L'image ci-contre est extraite du site adproxima.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (550 × 359 - 17 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cahier - charges - documents - marchés - technique - projet - contraintes - selon - besoins - prestataire - spécifiques - clauses - administratives - fixent - dispositions - base - formes - outre - généraux - maîtrise -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des_charges.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu