Michael Porter

Michæl Porter, né en 1947, est un professeur de stratégie d'entreprise de l'université de Harvard, professeur honoraire dans de nombreuses universités, aussi spécialiste de l'économie du développement


Catégories :

Théoricien du marketing - Marketing - Management - Théoricien du management - Économie du développement - Naissance en 1947 - Docteur en économie de l'université Harvard - Titulaire d'un MBA de la Harvard Business School

Recherche sur Google Images :


Source image : nndb.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En conclusion, Michæl Porter est par conséquent devenu célèbre grâce à ses études sur la façon dont une entreprise peut obtenir des avantages concurrentiels.... (source : pedagogie.ac-toulouse)
  • Extrait du document : «DE L'AUTEUR Michæl Porter est Professeur existence de concurrents... L'avantage concurrentiel. Edition Dunod PORTER Michaël....»... (source : oboulo)
  • Michaël Porter est née en 1947. Il est professeur à l'université de Harvard. il a élaboré en 1979 un modèle conçu pour analyser l'environnement concurrentiel... (source : cterrier)
Michæl Porter
Portrait de Michael Porter
Portrait de Michæl Porter

Michæl Porter, né en 1947, est un professeur de stratégie d'entreprise de l'université de Harvard, professeur honoraire dans de nombreuses universités (dont l'Université de Leipzig), aussi spécialiste de l'économie du développement

Il est célèbre pour ses études sur la façon dont une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel (ou avantage compétitif) en maîtrisant mieux que ses rivaux les forces qui structurent son environnement concurrentiel. Cette maîtrise des forces de la concurrence s'illustre par le déploiement d'une chaîne de valeur qui caractérise le modèle économique de l'entreprise. Porter a aussi formalisé sur le plan théorique la notion de pôle de compétence géographique, au point que le terme porte son nom en anglais : Porter's clusters. Michæl Porter a ensuite participé à la fondation du cabinet de conseil en stratégie Monitor Group, dont il est toujours un des vice-présidents.

L'un des principaux apports théoriques de Porter consiste en une modélisation de l'environnement concurrentiel de l'entreprise sous la forme de cinq facteurs, dits forces de Porter, qui influent sur le partage des profits au sein d'une industrie :

Certains auteurs (surtout en Europe continentale) ajoutent une sixième force : l'influence des pouvoirs publics. Porter lui-même évoque dans des écrits plus récents une autre force : les compléments (par exemple les éditeurs de logiciel pour l'industrie des micro-ordinateurs : ce ne sont ni des fournisseurs, ni des clients, mais bien des compléments).

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : porter - michæl - concurrentiel - forces - entreprise - avantage - stratégie - université - pouvoir - professeur - environnement - concurrence - chaîne - valeur - théorique - industrie - négociation - clients - menace - fournisseurs -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Porter.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu