Marketing 2.0

L'idée de Marketing 2.0 se réfère à une nouvelle génération de concepts marketing émergents de l'ère Internet. L'expression a été popularisée en 2005 quand plusieurs experts parlaient aussi du Web 2.


Catégories :

Type de marketing - Marketing - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : marketing2-0.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les services et usages du Web 2.0 transposés en Intranet... Les avantages d'un service marketing & communication externalisé... (source : waygo)
  • INTERSTUDIO est une agence de communication, de design et de stratégies innovantes, intégrant le conseil en marketing communautaire, participatif et 2.0.... (source : interstudio)
  • agence, e-santé, communication, publicité e-santé, e- marketing santé, ... marketing 2.0, marketing services, e-detailing, troubat, communication santé, web... (source : troubat)

L'idée de Marketing 2.0 se réfère à une nouvelle génération de concepts marketing émergents de l'ère Internet. L'expression a été popularisée en 2005 quand plusieurs experts parlaient aussi du Web 2.0. L'Adetem, l'association du marketing, y consacra en octobre 2007 ses Journées Nationales[1].

Cependant, le terme de Marketing 2.0 recouvre au moins deux acceptions plutôt différentes actuellement : la première correspond à l'adaptation des outils Web 2.0 au marketing ; la seconde à l'élaboration d'un nouveau marketing qui dépasse le cadre du seul Internet.

Marketing 2.0 / Exploitation des outils Web 2.0 dans les actions marketing

L'expression est membre du vocabulaire commun d'une nouvelle génération d'experts en marketing utilisant l'Internet comme principal outil de travail. Au contraire de leurs prédécesseurs, ces derniers considèrent les autres médias de masse (télévision, journaux, radio etc. ) comme des outils de communication secondaires.

Le média Internet est vu comme un mécanisme ouvert de socialisation entre individus plutôt qu'un médium unidirectionnel de communication de masse. La communication marketing devient alors un dialogue plutôt qu'un monologue.

Le Marketing 2.0 fait typiquement usage des blogs, des flux RSS, des wikis et réseaux sociaux ou de façon plus large de ce qui forme le web participatif ou communautaire dans la communication marketing d'une marque ou institution.

Les plus grandes sociétés au monde ont déjà commencé à créer des campagnes de marketing 2.0.

Les marques et institutions peuvent soit :

C'est-à-dire intervenir sous la forme d'interventions d'individus inscrits sur ces espaces : blogs, wikis et réseaux sociaux. Ou encore être présents, mais façon Web 2.0. Les marques et institutions créent entre autres leur groupe sur Facebook ou Myspace.
Jusqu'désormais, la création d'espaces de réseautage en nom propre s'est essentiellement caractérisée par la mise en place ou la commandite d'un blog existant, ou par la mise sur pied de sites faisant intervenir le jeu.

Marketing 2.0 / Elaboration d'un nouveau marketing

Utilisant fréquemment depuis la fin des années 90 les comparateurs de prix, consultant les avis de leurs pairs sur les sites marchands et les forums, les acheteurs ont récupéré une part importante de leur pouvoir perdu vis à vis des producteurs et des distributeurs : ainsi est née la notion d'empowered consumer (ou de consom'acteur, même si ce terme fait aussi référence à des mouvements consuméristes plus anciens).

Marketing participatif

Dans ce contexte, le Web 2.0 a augmenté le mouvement et profondément modifié la relation des consommateurs aux marques : ceux-ci peuvent désormais s'exprimer librement sur la toile sur leurs blogs, les wikis : en ce sens, le Marketing 2.0 suit le chemin ouvert en 1999 par les auteurs du Cluetrain Manifesto[2] (Le Manifeste des évidences) qui commencent la litanie de leur 95 thèses par : «Les marchés sont des conversations».

Dès lors, le Marketing 2.0 sera plus un marketing adapté à un consommateur qui a profondément changé (certains parleront même de Consommateur 2.0) que le simple marketing du Web 2.0, et ce avec deux implications principales :

Bien entendu, peu d'entreprises sont prêtes à de tels bouleversements même si le mouvement s'augmente de jour en jour, entrainant des bouleversements important en leurs seins :

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marketing - communication - web - marque - consommateurs - internet - terme - outils - médias - blogs - espaces - groupe - désormais - création - 2007 - journées - nationales - socialisation - wikis - forme -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_2.0.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu