Vente multiniveau

La vente multi niveaux, en anglais multi level marketing, sert à désigner une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission sur les ventes des recrues.


Catégories :

Type de marketing - Marketing - Management - Vente

Recherche sur Google Images :


Source image : thegiao2001.typepad.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... derrière les termes de «marketing multi -niveaux» ou «commercialisation à .... La vente multiniveau elle-même a été découverte dans les années 1960.... dans laquelle les revendeurs peuvent recruter de nouveaux vendeurs, ... que la vente multiniveau est en pratique interdite, en France.... (source : econseil.ifrance)
  • ... Elle sert à désigner une structure du réseau de vente à ne pas confondre avec la vente... vente dans laquelle les revendeurs peuvent recruter de nouveaux vendeurs, ... que la vente multiniveau est en pratique interdite, en France.... de réseau, vente multi -niveaux, commerce à palier multiple etc.. est une... (source : jobsurlenet.unblog)
  • Le Multi Level Marketing (MLM), en français vente multiniveau est nommé aussi... réalisées par votre réseau de revendeurs (5 à 20 % du prix de vente).... (source : travail-a-domicile)

La vente multi niveaux (ou, selon l'organisme qui l'emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, marketing de réseau, etc. ), en anglais multi level marketing, sert à désigner une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission sur les ventes des recrues.

La vente multi niveaux elle-même a été découverte aux USA en 1940. Le multi level marketing est présent dans presque l'ensemble des pays. Au contraire s'il s'agit de produits dont la valeur est vague ou invérifiable, il s'agit dans ce cas (en général) de vente pyramidale, interdite

Enjeux de la vente multi niveaux

Démarche d'installation d'une vente multi niveaux

Le plus fréquemment, les vendeurs ayant recours à la vente multi niveaux n'ont pas de local attitré, peu ou pas de stocks. En France, ils peuvent obtenir un statut de vendeur à domicile indépendant ou un statut d'indépendant et depuis 2009 peuvent opter pour le statut d'auto-entrepreneur.

Dans le cas où l'activité est occasionnelle et dans la limite d'un certain plafonds de revenus, le salarié pour lequel les cotisations sociales sont versées par la société mère. Le vendeur dépend du régime général de la sécurité sociale. L'activité du vendeur peut être reconnu comme relevant de la micro-entreprise lorsqu'il a le statut d'indépendant et que le chiffre d'affaires est faible.

Le vendeur doit émettre un bon de commande avec ses coordonnées et celles de son fournisseur; il doit respecter le délai de réflexion de 7 jours de ses clients. Le statut V. D. I. (Vendeur à Domicile Indépendant) est un statut d'assimilé salarié et la société est responsable de ses agissements commerciaux lorsqu'il la représente[réf.  nécessaire].

En France

La loi autorise les réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés (à ne pas confondre avec la vente pyramidale) [1], sous certaines conditions :

Ainsi, un réseau légal veillera à respecter les contraintes suivantes :

Notes et références

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vente - multi - vendeurs - niveaux - statut - marketing - réseau - indépendant - commission - paliers - multiples - level - nouveaux - agit - produits - général - pyramidale - stocks - france - domicile -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_multiniveau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu