Directeur artistique

Le directeur artistique est le responsable de l'aspect visuel et artistique d'une publication ou d'un projet multimédia, d'une campagne de publicité, d'une production cinématographique ou audiovisuelle.


Catégories :

Directeur artistique - Métier en rapport avec l'art - Métier du cinéma - Métier du marketing - Marketing - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : buzz2luxe.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le classement des arts graphique, Top de l'imprimerie sur Graphorama. com... Créatif au sein d'une agence de publicité, le Directeur Artistique est chargé... (source : imprimeur)

Le directeur artistique est le responsable de l'aspect visuel et artistique d'une publication ou d'un projet multimédia, d'une campagne de publicité, d'une production cinématographique (dans le monde anglophone) ou audiovisuelle.

Cinéma

Dans l'industrie cinématographique anglo-saxonne, le directeur artistique (art director) est un chef décorateur aux responsabilités étendues. Il est chargé de l'aspect visuel, esthétique et artistique d'un film. Il participe surtout avec le chef opérateur, le chef costumier ou le styliste, tout en supervisant le travail des ensembliers et accessoiristes comme tout décorateur. Son activité est aussi administrative : il gère le budget et l'agenda des différents métiers qu'il dirige.

Les responsabilités du directeur artistique et son champ d'action s'étant accrus avec le temps, le terme de production designer (traduit quelquefois par «architecte de plateau», «architecte décorateur» ou «superviseur artistique») lui a progressivement été substitué. Cette appellation aurait été utilisé pour la première fois en 1939 par David O. Selznick pour distinguer le travail sans précédent de William Cameron Menzies sur Autant en emporte le vent[1].

Selon Michæl Rizzo dans The Art Direction Handbook for Film[2], si les termes art director et production designer sont fréquemment employés indifféremment dans le langage familier, les fonctions ne sont ni synonymes, ni interchangeables. La qualification de production designer au générique dépend de la Art Directors Guild, le syndicat professionnel des directeurs artistiques. Le production designer «partage le même niveau hiérarchique que le réalisateur et le directeur de la photo» ; il est «responsable de l'aspect visuel d'un film à travers la conception et la construction des décors [mais aussi le choix et l'adaptation des décors naturels]. C'est la force séminale, créatrice du département artistique. Le directeur artistique (art director) est celui qui conduit le processus de conception depuis les esquisses jusqu'au décor fini. Il chapeaute et dirige le département artistique, servant d'interface avec l'ensemble des autres départements, [... ] supervise la fabrication des décors et contrôle l'ensemble des dépenses et les budgets de son département. Quoique son implication créatrice soit principale pour mettre en œuvre les idées du production designer, la totalité de la responsabilité en matière de conception du design repose seulement sur ce dernier[3]

Dans le dispositif français où le responsable des décors ne supervise que particulièrement rarement les costumes, la fonction de directeur artistique est presque absente des génériques, la hiérarchie étant le plus souvent celle-ci : chef décorateur, décorateur, assistant décorateur, ensemblier, régisseur d'extérieurs, etc. Si la fonction est référencée dans la liste des fonctions du Pôle emploi[4], le CNC n'a, quant à lui, de carte professionnelle que pour le chef décorateur et le premier assistant décorateur[5].

Édition

Dans le secteur de la presse et de l'édition, le directeur artistique est chargé de superviser l'aspect visuel d'une publication ou d'une collection de livres. Il est en relation étroite avec les maquettistes et les graphistes.

Dans le secteur de la publicité et de la communication généralement, il forme avec le concepteur-rédacteur le maillon clef de la création. Employé dans une agence de publicité ou travailleur indépendant («pigiste» ou «freelance»), il est l'interface entre le client, qui formule une demande de communication, et les exécutants (infographistes, sérigraveurs, etc. ) qui vont effectuer le produit final.

Autres domaines

Dans le domaine de la création contemporaine, la mission d'un directeur artistique couvre plusieurs aspects liés au commissariat de l'événement, de la phase de conception (relation avec les artistes, expertise, etc. ) à celle de mise en œuvre (production, suivi technique et logistique) du projet culturel.

Dans le domaine de la musique, le terme A&R pour Artist and Repertoire sert à désigner la personne chargée par un éditeur ou une maison de disques d'engager les artistes et de choisir leur répertoire. En musique classique, un chef d'orchestre peut être qualifié de directeur artistique lorsqu'il s'implique dans l'organisation de l'événement au lieu de se limiter à la direction musicale.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Ward Preston, What an Art Director Dœs, Silman-James Press, 1994 (ISBN 1-879505-18-5)
  2. Michæl Rizzo, The Art Direction Handbook for Film, Elsevier Inc., 2005.
  3. Michæl Rizzo, The Art Direction Handbook for Film, op.  cit. , 2005 pp.  3-5.
  4. Pôle emploi : liste des fonctions
  5. Règlementation du CNC 2006.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : artistique - directeur - art - décorateur - production - chef - aspect - director - film - designer - fonctions - décors - visuel - direction - conception - département - responsable - publicité - responsabilités - terme -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Directeur_artistique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu