Marketing expérientiel

Les nombreuses mutations et évolutions dans les formes du marketing amènent actuellement à nous concentrer sur de nouveaux fondamentaux pour garantir la pertinence d'une action marketing auprès d'une cible déterminée.


Catégories :

Type de marketing - Marketing - Management - Article copié par un site

Recherche sur Google Images :


Source image : mercadoc.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Cette approche se base sur le «vécu du client» et considère que... de répondre à cette question : un marketing expérientiel est -il... Étude de marché | 27/09/2006 | Marketing & marques | Marketing sensoriel |. doc... (source : oboulo)
  • ... Cet article / essai s'interroge sur l'applicabilité du marketing expérientiel sur un média devenu... Le marketing expérientiel est -il applicable sur Internet ?... Le social; La participation du client ; Ce qui ser applicable demain... Marques et grande distribution · Analyse sectorielle Sony... (source : marketing-etudiant)
  • La marque : du sens pour guider les actions... LE MARKETING EXPERIENTIEL EST DANS LE VECU Faire des produits (après guerre) le produit répond à un besoin... (source : slideshare)

Évolution du contexte

Les nombreuses mutations et évolutions dans les formes du marketing amènent actuellement à nous concentrer sur de nouveaux fondamentaux pour garantir la pertinence d'une action marketing auprès d'une cible déterminée.

Ainsi, à l'aube du XXIe siècle, dans la multiplicité des canaux d'information mais également la quantité (trop importante) d'information quotidienne à destination des différents acteurs d'un marché, apparaît désormais une obligation criante de «différentiation» tant dans la conception des produits et services que dans l'action marketing associée à leur promotion.

La marque et son univers

Dans un contexte de multiplicité et de perte d'efficacité des techniques respectant les traditions de marketing[citation nécessaire] qui s'avéraient cohérentes pour le marketing de produits, notre modèle économique se tourne désormais vers la gestion de portefeuilles de marques associées à des produits ET services auxquels sont associés un ensemble de valeurs fortes. Le client final va par conséquent être fidèle à une marque non seulement pour les qualités intrinsèques de ses produits et services, mais également et en particulier pour les valeurs qu'elle porte[réf.  nécessaire]. On parle ainsi de «l'univers d'une marque». En achetant un produit ou service sous une marque déterminée, le client adhère à l'univers de la marque ainsi qu'aux expériences qu'on peut y vivre. C'est ainsi qu'apparaît le concept de marketing expérientiel. [réf.  nécessaire]

Marketing expérientiel et nouveaux médias

Les nouveaux médias tels que l'Internet permettent de faire vivre ses valeurs rattachées à une marque en proposant une interactivité, impossible avec les médias respectant les traditions, entre le client final et la marque. Cette interactivité propre au média Internet explique d'ailleurs l'enthousiasme actuel pour les blogs foisonnant sur la toile[réf.  nécessaire].

Le marketing expérientiel va ainsi véritablement «mettre en scène» les valeurs associées à une marque en impliquant le client final dans la mise en scène en elle-même : le spectateur devient acteur !

Une forme de marketing, un type de communication

Cette implication du client va lui offrir l'opportunité de vivre une expérience interactive, pleinement «engageante» et génératrice d'émotions propres à chacun des participants.

Ce terme de «mise en scène» en marketing expérientiel est important car il induit à lui seul les techniques de communication utilisées dans les plans d'actions de marketing expérientiel, à savoir la communication événementielle, ou alors «spectaculaire».

Le marketing expérientiel : un générateur d'émotions

C'est lors d'événements spectaculaires que la réponse émotionnelle du spectateur est la plus élevée. En outre, les techniques de spectacle permettent actuellement d'impliquer pleinement le spectateur au sein de la mise en scène. C'est du moins la priorité que se donnent les directeurs artistiques et les concepteurs d'événements, afin d'offrir une interactivité élevée entre le client final entre l'univers de la marque. L'objectif : faire vivre au client (client final ou potentiel) des expériences uniques et engageantes au sein de l'univers d'une marque, pour bâtir la relation entre la marque et le consommateur.

Tels pourraient être résumés les fondamentaux du marketing expérientiel : «Dis-le moi et je l'oublierai, écris-le moi et je m'en souviendrai peut-être, fais-le moi vivre et je ne l'oublierai jamais».

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marketing - marque - client - expérientiel - produits - univers - final - vivre - services - nécessaire - valeurs - médias - scène - nouveaux - action - associée - techniques - réf - expériences - interactivité -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_exp%C3%A9rientiel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu