Marketing relationnel

Le marketing relationnel vise à créer et animer une "relation" entre une marque et son marché cible. Le marché cible peut correspondre autant à la clientèle établie qu'aux clients potentiels.


Catégories :

Type de marketing - Marketing - Management

Définitions :

  • Relations à long terme entre publicitaires et clients individuels, basées sur une technique de marketing et de vente personnalisée. (source : media-awareness)

Le marketing relationnel vise à créer et animer une "relation" entre une marque et son marché cible. Le marché cible peut correspondre autant à la clientèle établie qu'aux clients potentiels (prospects).

Le terme "marketing relationnel" vient de l'anglais "relationship marketing" et correspond aussi à la traduction de "nurture marketing" mais il ne saisit pas tout à fait la nuance entre les deux. Surtout, l'idée de "cultiver" un vivier de prospects qui deviendront peut-être clients ne ressort pas vraiment dans la traduction française, qui porte à croire que le marketing relationnel est réservé à la clientèle déjà bien établie.

Cette nuance est importante car un programme de marketing relationnel axé sur la clientèle prendra une forme bien différente d'un programme cherchant à convaincre des prospects de devenir clients.

Dans le premier cas, l'entreprise offre à ses clients des avantages visant à encourager leur fidélité (invitations, informations en avant-première ou exclusivité, conseils, etc. ) mais aussi des offres promotionnelles conçues sur des modèles de ventes incitatives (produits/services de gamme supérieure) ou de ventes croisées (produits/services complémentaires).

Quand il est jumelé à une segmentation de la clientèle, un programme de marketing relationnel sert à concentrer les efforts de marketing sur les "meilleurs" clients, c'est-à-dire sur ceux qui contribuent le plus au chiffre d'affaires de l'entreprise. L'idée majeure qui sous-tend cette approche réside dans la loi de Pareto ou théorie du 20/80 qui stipule que dans toute activité commerciale, 20% des clients ("les meilleurs") contribuent à 80% du chiffre d'affaires. Les activités de marketing ciblant les clients se traduisent le plus souvent par un bien meilleur retour sur investissement (ROI) que celles cherchant à recruter de nouveaux prospects dont la valeur n'est pas assurée.

Dans le deuxième cas, l'entreprise cherche à maintenir avec le prospect un certain niveau de communication jusqu'au moment où le prospect sera prêt à acheter. Cela peut prendre la forme d'informations (articles, whitepapers, études de cas, webinaires, etc. ) ou des offres promotionnelles d'essai du produit/service (exemple : version d'essai d'un logiciel pendant 30 jours). L'idée étant de rester à l'esprit du prospect jusqu'au moment de l'achat.

Le développement d'un programme de marketing relationnel se fait fréquemment - mais pas forcément - par le biais d'un programme de marketing multi-canal, utilisant tour à tour le publipostage, le télémarketing, les courriels, et les diverses techniques de marketing sur l'Internet (blog, RSS, etc. )

Les progrès technologiques (base de données, solutions de gestion des relations avec la clientèle (CRM), interactivité, etc. ) ont largement contribué à l'avènement du marketing relationnel qui se veut avant tout un marketing axé sur les besoins du public cible.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Le marketing relationnel peut"

L'image ci-contre est extraite du site social-networking-business.patrick-germano.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (430 × 310 - 116 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : marketing - relationnel - clients - prospects - clientèle - programme - cible - idée - entreprise - offre - produits - services - meilleurs - relation - marché - établie - traduction - nuance - axé - forme -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_relationnel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu