Visite virtuelle
La visite virtuelle sert à simuler la visite d'un site, fréquemment à 360 degrés. L'image représentant le site visité évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l'utilisateur.
Catégories :
3D - Imagerie numérique - Technique publicitaire - Technique marketing - Marketing - Management - Consommation - Tourisme - Immobilier
Recherche sur Google Images :
Source image : arnaudfrichphoto.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Une nouvelle façon d'interpréter les visites virtuelles et panoramas 360 avec des projections orthographiques. Flash sur Iphone et Ipad … à nouveau ?... (source : nicolasburtey)
- 360 Corsica - Panoramas 360° et Visites Virtuelles de la Corse - Panoramas and virtual tours of the island of Corsica. Fullscreen, interactive and immersive... (source : 360corsica)
- Les visites virtuelles de qualité professionnelle et les panoramas gigapixels pour tous. Inclus : l'ensemble des fonctionnalités d'Autopano Pro + dispositif... (source : autopano)
La visite virtuelle sert à simuler la visite d'un site, fréquemment à 360 degrés. L'image représentant le site visité évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l'utilisateur. Cette technique permet la visite de musées, de sites touristiques, de bâtiments, quelquefois de villes entières.
Il peut s'agir :
- d'une série de photos ;
- d'une série de vues panoramiques à 360° ;
- de 3d interactive.
Les versions les plus évoluées intègrent différents points de vue, reliés les uns comparé aux autres par des «hot-spots» (des points chauds) comme le propose Google Street View. Ainsi, le spectateur a l'impression de se déplacer d'une image à l'autre. Certains représentations intègrent aussi des sons, qui peuvent être omnidirectionnels (des sons d'ambiance), ou directionnel. Dans ce dernier cas, le son dépend de la zone de l'image affichée, et l'usage stéréo agrandit l'impression d'immersion.
Les différentes perspectives
Une visite virtuelle se compose de plusieurs panoramas reliés entre eux :
- Le panorama cylindrique sert à montrer un bien ou un environnement en respectant la perspective (peu de déformation photographique), l'angle de vue est proche de celui de l'œil humain ;
- Le panorama sphérique sert à voir un lieu dans son espace horizontal mais également vertical, il est plus adapté à des biens «prestigieux» bénéficiant d'un volume en hauteur intéressant, comme un château par exemple ;
- Le panorama cubique, variante de la projection sphérique, est une projection cubique. Les images sont assemblées non pas pour former une sphère mais un cube virtuel. Ils donne aux spectateurs la possibilité de se mouvoir sur 360° à l'horizontale ainsi qu'à 180° à la verticale dans un cube virtuel.
L'intégration de médias devient envisageable, des plans de localisation, des textes audio, des vidéos de démonstration etc.
Lecteurs
Le logiciel qui sert à visionner les visites virtuelles se nomme un lecteur. On utilise plus volontairement le terme anglais de «viewer». Il existe actuellement une grande variété de viewers qui permettent de générer des visites virtuelles. Le plus ancien est QuickTime d'Apple.
Il existe différents lecteurs tournant sur Java, mais aussi différents lecteurs sur Flash, dont le plus utilisé semble actuellement être Flash Player Panorama.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.