Analyse sectorielle
L'analyse sectorielle est une discipline localisée au croisement de l'économie industrielle et de l'analyse marketing et stratégique.
Catégories :
Technique marketing - Marketing - Management - Stratégie d'entreprise - Organisation industrielle - Secteur d'activité
Recherche sur Google Images :
Source image : decitre.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Étude de marché en . doc en marketing luxe : Analyse sectorielle : secteur de la haute-couture et du prêt-à-porter de luxe. Analyse de 46... (source : oboulo)
- ... Crise et pauvreté : une analyse sectorielle qualitative... d'adaptation des entreprises face à la crise : analyse dans quatre secteurs... (source : groupe-alpha)
- Dans ce contexte, l'analyse sectorielle du secteur éducatif en est venue à jouer un rôle essentiel auprès de ceux qui créent et mettent en œuvre la politique... (source : adeanet)
L'analyse sectorielle est une discipline localisée au croisement de l'économie industrielle et de l'analyse marketing et stratégique. Elle consiste à étudier les caractéristiques économiques et concurrentielles d'un secteur économique ou d'une branche économique.
Présentation
Si on considère qu'un secteur est un regroupement de firmes ayant la même activité principale, et que l'ensemble des entreprises d'une industrie obéissent à des logiques identiques et partagent des connaissances et des pratiques communes ; l'analyse sectorielle consiste alors à étudier toujours et successivement pour un secteur les conditions de base, la concurrence, les stratégies et les performances.
- Les conditions de base : caractéristique de l'offre (produit, technologie, processus de production, espace de production), caractéristique de la demande (acheteurs, marché et dynamique du marché) et contexte institutionnel (réglementation & normes).
- La concurrence : structure de l'industrie, forces de la concurrence, et barrières à l'entrée.
- Les stratégies : stratégies des acteurs industriels et des États.
- Les performances : efficience du secteur et des firmes du secteur.
L'objet de l'analyse sectorielle est de comprendre l'organisation industrielle du secteur, c'est-à-dire d'identifier les contenus des quatre champs et les relations entre ces derniers. On nomme régime de concurrence cette articulation.
Dans un univers en perpétuelle transformation, le régime de concurrence représente une stabilisation temporelle de l'organisation de l'industrie. Un corollaire aux hypothèses de base de l'analyse sectorielle est que les lois générales présentées sont faibles au sens où il faut toujours les spécifier et les valider dans un contexte spécifique du secteur analysé.
Voir aussi
Bibliographie
- Analyse sectorielle, Christian Genthon
- Economie industrielle : Une méthode d'analyse sectorielle, Jean-Pierre Angelier
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.