Buzz

Le buzz est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre.


Catégories :

Technique marketing - Marketing - Management

Définitions :

  • Rumeur créée pour faire parler de soi, de quelque chose ou de quelqu'un (source : fr.wiktionary)
  • proche du marketing viral, le buzz est une sorte de publicité qui utilise l'ensemble des canaux de communication (internet en tête) pour faire parler d'un produit. Le consommateur devient le vecteur du message, le schéma de diffusion étant principalement le bouche-à-oreille.... (source : lentreprise)
  • mélange de bruit et de vibration. C'est un terme marketing traduisant ce qu'on pourrait décrire en français comme un écho : quelqu'un parle d'un sujet nouveau, cette information est reprise sur des blogs ou des sites spécialisés et se fait ainsi énormément de publicité car énormément de monde... (source : fdeshayes)

Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre. Proche du marketing viral, il en change par la maîtrise du contenu (message publicitaire).

On peut aussi parler de quelque chose ayant fait son «buzz» lorsque c'est un contenu (vidéo ou audio) qui aura été ébruité au maximum au point d'avoir été vu par énormément de gens en un temps particulièrement court.

Enjeux du buzz en marketing

Le buzz n'utilise pas un média spécifique mais occupe l'ensemble des canaux de communication afin d'arriver à faire parler d'un objet. C'est une sorte de publicité sauvage qui passe par le consommateur et le fait devenir vecteur du message.

Le schéma de diffusion est par conséquent le bouche-à-oreille (voir rumeur) qui utilise les outils et méthodes du marketing viral. Il convient de distinguer le buzz du marketing viral, par une action spécifique dans le temps pour un produit spécifique à lancer.

Le point de convergence est l'utilisation du viral pour lancer un buzz.

Le buzz s'inscrit dans une stratégie marketing (marketing opérationnel) et tente d'utiliser des modes de diffusion novateurs. Originellement à budget modeste, le lancement d'un buzz demande de plus en plus de créations (sites événementiels complets, motion design, vidéos) et d'interactions (multi-canal avec par exemple des passerelles web/GSM)  ; ce qui en fait actuellement une action marketing avide de ressources (temps homme et/ou budgets).

Enfin, le buzz repose sur un principe de surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et par conséquent faire parler. C'est un cas où le média est l'objet de la communication et non son moyen.

Apparition

Le terme de «buzz» a connu un essor marketing énorme depuis l'arrivée des nouvelles technologies de l'information et de la communication (voir NTIC). En effet, ce mode de diffusion permet une propagation démultipliée des messages, à des rythmes élevés ainsi qu'à de faibles coûts. A titre d'exemple, la création d'un site Internet puis le publipostage à un premier groupe cible suffit au buzz pour se créer si l'information est suffisamment répercutée.

Proposition de francisation

En 2010, une francisation de ce nom est proposée en France par le concours Francomot. Le terme gagnant choisi par le jury est «ramdam», mot d'origine arabe, altération de ???????? («ramadan»), faisant référence à la vie nocturne bruyante au cours du ramadan. Il renvoie à l'idée de téléphone arabe et d'information qui circule[1].

Les limites du genre

Quelle méthode ?

Le métier, depuis quelques années, s'est spécialisé avec des agences qui font du conseil en buzz marketing. L'idéal est de viser en premier lieu des leaders d'opinions, des spécialistes dans le domaine concerné ou des fans de la marque qui seront d'excellents relais de l'information et se l'approprieront, faisant disparaître la volonté (quelquefois stérilisante) du marketing de l'entreprise.

Le concept est de promettre particulièrement peu et d'apporter/donner énormément pour ainsi satisfaire le client et encourager la propagation du message de l'entreprise : «Underpromise and Overdeliver» («Promettre peu et livrer beaucoup»).

Le buzz marketing s'appuie en outre sur l'aspect web 2.0 (notion de participation) avec l'utilisation :

À ces vecteurs s'ajoutent aussi les outils plus classiques tels que le courrier électronique, le forum, l'événement, etc.

Notes et références

  1. Le «ramdam» fait le «buzz» - Paris Match, 1er avril 2010

Bibliographie

Annexes


Recherche sur Google Images :



"La génération buzz"

L'image ci-contre est extraite du site sylvainbruyere.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (300 × 300 - 6 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : buzz - marketing - viral - message - diffusion - outils - action - information - produit - modes - entreprise - parler - temps - spécifique - communication - conséquent - méthodes - moyens - propagation - réseaux -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_(marketing).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu