Teasing
Le teasing, ou l'aguichage, est une technique de vente attirant le spectateur par un message publicitaire en plusieurs étapes.
Définitions :
- "effet d'annonce" couramment utilisé pour définir une accroche publicitaire. La fonction principale est d'attirer l'attention pour que le lecteur soit réceptif au message publicitaire qui suivra. (source : regilist)
- Technique publicitaire qui vise à éveiller la curiosité du contact par un message plus ou moins mystérieux. Technique pouvant donner de bon résultats sur une bannière car la curiosité peut être satisfaite par un simple clic. (source : websiteburo)
Le teasing, ou l'aguichage, est une technique de vente attirant le spectateur par un message publicitaire en plusieurs étapes. Dans la première étape, un message court et accrocheur interpelle et invite à voir la suite. La seconde étape apporte une réponse et incite à la consommation.
Teasing est un mot anglais signifiant «taquinerie» mais il est plus correct de le traduire par «aguicher» pour sa connotation d'excitation (provoquer la curiosité, on le retrouve dans le mot strip-tease).
Histoire
Le'teasing'est arrivé en France bien avant 1981, date de la célèbre Myriam avec une triple publicité (affichage) pour l'afficheur Avenir, mise en scène par l'agence CLM/BBDO.
Sur une plage bleu azur...
- Une jeune femme en bikini, mains sur les hanches, dit : «[Demain], j'enlève le haut» ;
- quelques jours plus tard, seins nus, elle dit : «[Demain], j'enlève le bas» ;
- quelques jours plus tard, nue mais montrée de dos, elle dit : «Avenir, l'afficheur qui tient ses promesses».
Cette jeune femme, appelée Myriam, est restée un cas d'école souvent cité dans les ouvrages et les formations sur la publicité.
- à noter qu'en période estivale, bon nombres de panneaux d'affichage ne trouvent pas preneur, les prix de location s'écroulent et l'afficheur s'affiche.
En 1969 ou 1970, l'échos se faisait le texte "ils arrivent". N'importe qui les attendait. La période suivante était affiché "les ronds rouges". Pour découvrir en final la marque "ELF". Véritable thriller publicitaire en quelques mots.
En politique
Le'teasing'a été utilisé en politique en France, avec la double publicité visuelle de Jacques Chirac de 1986 : «Vivement demain...» suivie de "... avec le RPR".
Médias
Le'teasing'est aussi une technique courante au cinéma pour la promotion des super-productions. Les studios principaux diffusent, longtemps avant la sortie du film, une ou plusieurs aguiches (appelées'teasers'en anglais), c'est-à-dire des bandes-annonces mais particulièrement courtes. Au message minimaliste et percutant, qui ne dévoile presque rien de la production. Par exemple le film Godzilla diffusait une aguiche près d'un an avant sa sortie.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"J-5 message de Mob'Teasing" L'image ci-contre est extraite du site paperblog.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (240 × 265 - 12 ko - jpeg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.