Surréservation
La surréservation overbooking) ou surbooking est une pratique commerciale qui consiste à vendre en réservation un nombre de places supérieur à la quantité réellement disponible.
Catégories :
Technique marketing - Marketing - Management - Transport aérien - Exploitation ferroviaire
Recherche sur Google Images :
Source image : myspace.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La surréservation est une pratique qui consiste, de la part des transporteurs, à réserver, sur un vol donné, plus de places que n'en comporte la capacité de ... (source : aeroport)
- Une compagnie aérienne dispose d'un avion de 100 places et vend 107 réservations.... L'élève doit comprendre que la probabilité de surréservation est la.... Épreuve pratique de mathématiques Fiche évaluation. Numéro du sujet :.... (source : ww2.ac-poitiers)
- Si quoique, sachant que 15 autres ayant payé leur place ne se sont pas présentés, ..... Etre victime d'une surréservation est particulièrement désagréable, mais vous faites... ceci dit le surbooking est une pratique douteuse et c'est toujours plus... (source : blog.lefigaro)
La surréservation ( (en) overbooking) ou surbooking (faux anglicisme) est une pratique commerciale qui consiste à vendre en réservation un nombre de places (de transport, de spectacle, d'hébergement) supérieur à la quantité réellement disponible. Cette technique est surtout utilisée par les grandes compagnies de transport aérien, mais aussi dans le secteur hôtelier.
Ces compagnies prennent en compte le fait que, fréquemment, un certain nombre de places ne sont pas occupées. Cela leur permet par conséquent de prendre en charge les consommateurs originellement en surnombre. Elles peuvent ainsi dégager des revenus plus importants, à capacité semblable.
Des indemnités de dédommagement sont prévues pour les clients que cette pratique prive de place.
Bien que strictement encadrée, la surréservation n'est à ce jour pas jugée illégale par l'Union Européenne.
Sources
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.