Naming
L'anglicisme naming, le nommage ou la appellation en français, est une pratique de parrainage qui consiste à donner à une enceinte sportive le nom d'une marque ou d'une société parraineuse.
Recherche sur Google Images :
Source image : jorgejuanfernandez.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... ta question me parait étrange car la définition du naming est que le stade prendra le nom du partenaire qui aura répondu à l'appel d'offre... (source : footlille)
- Il ne devrait pas y avoir d'Emirates Stadium à Décines.... Parrainage : Vendre le nom du stade, nouvelle source de revenus des clubs... ont signé un contrat long, 15 à 30 ans Paternalisme Le " naming" est né aux Etats-Unis en 1926, ... (source : recherche.sportstrategies)
- Le " naming" est une pratique qui consiste pour une marque à donner son nom à une... à l'horizon de l'été 2009 le futur stade du Mans qui aura pour nom MMA "MMA rena" suite à ... Bank of America Stadium Charlotte Carolina Panthers (USA)... (source : la-marque)
L'anglicisme naming, le nommage ou la appellation[1] en français, est une pratique de parrainage qui consiste à donner à une enceinte sportive (le plus fréquemment un stade) le nom d'une marque ou d'une société parraineuse. Les accords de nommage sont le plus souvent des accords de longue durée, puisque le plus souvent comprise entre 15 et 30 ans.
Cette pratique affecte par conséquent la toponymie locale si elle vise à remplacer un nom ancien par un nouveau nom pour raison commerciale et dans un but publicitaire.
En France
C'est ainsi que le groupe Arkéa-CMB aurait souhaité devenir partenaire du Stade rennais, club de football de Rennes, à condition que le stade porte le nom d'un de ses produits en devenant Fortunéo Stadium, selon Ouest-France du 20 mai 2009.
Le premier partenariat de ce genre sera concrétisé par le MMArena du Mans dont la construction sera terminée en 2010. Le nouveau Grand Stade Lille Métropole va suivre le même chemin, tandis qu'un appel d'offre confidentiel aurait été lancé, ce dernier rapportant entre 3.3 et 3.8M€ par an. Les nouveaux stades de Lyon, Nice et Bordeaux devraient aussi suivre cette voie.
En Europe
On a comme exemple : l'Emirates Stadium d'Arsenal, le Reebok Stadium de Bolton, ainsi qu'une majorité des stades en Allemagne.
Compétitions
La pratique comprend une variante qui consiste à donner le nom du commanditaire à une compétition, Heineken Cup en rugby par exemple, MTN CAF Champions League ou la Ligue 1 Orange en football ou l'Open Gaz de France de Tennis féminin, ou alors les NRJ Music Awards entre autres.
Mais le nom d'une épreuve sportive, ou d'un événement, n'influence pas, habituellement, la toponymie, à la différence de celle des stades.
Histoire
Concernant les compétitions sportives la pratique est ancienne dans la presse : Cross du Figaro, course en Solitaire du Figaro, Grand prix du Midi libre, Grand Prix Ouest-France à Plouay.
Il existait aussi un challenge Pernod.
Notes et références
- Termes recommandés par la Délégation Générale à la langue française.
Voir aussi
Liens externes
- Article de Le Figaro : Le naming avenir des stades
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.