Directeur de projet

La direction de projet est exercée par un chef de projet dont le niveau hiérarchique et le titre dépendent de l'importance du projet.


Catégories :

Métier de la gestion de projet - Métier du management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : e-boslogistics.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le directeur de Projet est responsable de la maîtrise de la production faite en Inde et en France mais aussi celle de nos partenaires, comprenant surtout... (source : systra)
  • Le directeur de projet est un informaticien de très grande expérience.... Maîtrise des méthodes, des normes et des outils de développement.... (source : studya)
  • ... Le Directeur de projet est , nous l'avons dit, un manager ainsi qu'à ce titre il .... Comment maîtriser les budgets informatiques ? - 05/07/2010... (source : cfo-news)

La direction de projet est exercée par un chef de projet dont le niveau hiérarchique et le titre dépendent de l'importance du projet[1].

Les projets d'importance sont dirigés par un directeur de projet. C'est la personne responsable de l'aboutissement d'un projet (par exemple, d'un projet d'évolution du système d'information)  :

Pour les projets SI, le directeur de projet est chargé de coordonner les travaux de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre. C'est en ce sens qu'il se distingue du chef de projet qui, généralement, n'a en charge que la partie «réalisation» au sens large () d'un projet.

D'une façon plus générale, le projet peut aussi faire partie d'un ensemble plus complexe, fréquemment nommé programme et on parle alors d'un directeur de programme. Le programme est alors composé de plusieurs projets dirigés par des chefs de projets différents et couvre un périmètre particulièrement large : juridique, marketing, informatique, technique, formation des personnels, organisation, logistique, communication, etc.

Rattachement

Le directeur de projet ou de programme est investi d'une mission à durée déterminée (le temps du projet) et sa fonction ne figure pas dans l'organigramme de l'entreprise ou de l'organisation. Son autorité est fonctionnelle (liée au projet) et non pas hiérarchique. Son rattachement à un niveau élevé de la maîtrise d'ouvrage (maîtrise d'ouvrage stratégique, direction d'entreprise, ... ) est par conséquent essentiel pour lui assurer une légitimité suffisante, même si ce rattachement est temporaire et lié à la durée du projet.

Rôle du directeur de projet

Le directeur de projet :

Pour prendre ces décisions (ou faire prendre ces décisions) le directeur de projet anime le comité de pilotage ou le comité directeur.
Le directeur de projet s'assure tant auprès des équipes de maîtrise d'ouvrage que des équipes de maîtrise d'œuvre :

Il veille aussi à hiérarchiser les décisions à prendre suivant les enjeux (gestion des priorités).

Notes et références

  1. Dictionnaire AFITEP

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : projet - directeur - maîtrise - ouvrage - décisions - organisation - entreprise - chef - plan - programme - budget - délais - respect - qualité - œuvre - rattachement - fonction - fixé - impacts - prendre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Directeur_de_projet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu