Chef de projet

Le chef de projet ou chargé de projet est la personne chargée de mener un projet et de contrôler son bon déroulement. Généralement, il dirige ou anime une équipe au cours de la durée du ou des divers projets dont il a la charge.


Catégories :

Métier de la gestion de projet - Métier du management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : clubic.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définir la méthode et les moyens pédagogiques de formation des .... Le chef de projet est le véritable chef d'orchestre d'un projet de site internet.... (source : metiers.internet.gouv)

Le chef de projet ou chargé de projet est la personne chargée de mener un projet et de contrôler son bon déroulement. Généralement, il dirige ou anime une équipe au cours de la durée du ou des divers projets dont il a la charge.

Ce rôle fait appel à des compétences de gestion de projet, de bonnes capacités relationnelles, mais aussi des connaissances techniques dans les domaines concernés. Le terme s'applique dans divers secteurs, tels que le BTP, l'ingénierie industrielle, logicielle, le marketing et la communication, pour la conception ou la modification de produits, de services, de dispositifs, ou bien la mise en place de nouveaux procédés ou démarches (par exemple la démarche qualité, le perfectionnement de la productivité, ou la gestion de la relation client).

Importance du chef de projet

Facteurs de succès

L'impact du chef de projet est majeur pour la réussite du projet. Les facteurs de succès connus (source PMI FactBook) sont repris ci-dessous :

Facteurs succes.jpg

Il s'avère que les principaux facteurs de succès sont liés au chef de projet. Il est chargé :

De fait, le chef de projet est central sur tous ces aspects. Il représente par conséquent statistiquement 75% des facteurs de succès du projet.

Taux de succès projets

Le taux de succès des projets est peu communiqué. Les sources les plus solides proviennent des études du Standish Group - Chaos report. La dernière date de 2009 et est reprise ci-dessous :

en vert, les projets terminés dans les temps, respectant le budget et livrés complets ;
en orange, les projets livrés en retard et/ou avec dépassement budgétaire et/ou avec ajustements ;
en rouge, les projets annulés ou non utilisés après livraison.

Il en ressort que le taux de réussite moyen d'un projet est faible. Près d'un chef de projet sur 2 ne finit pas son projet. 1 sur 2 livre un résultat assez décevant. Le métier de chef de projet n'est par conséquent pas associé à une garantie de succès.

Profils des chefs de projets

Les différents niveaux de chefs de projets

En préalable aux profils des chefs de projets ci-dessous, il est envisageable de dresser une'hiérarchie'des différents profils & titres de chefs de projets, selon l'importance de leur rôle et de la taille des projets menés :

Les descriptions des rôles ci-dessous sont par conséquent à moduler selon l'importance du projet.

Compétences et profil attendus des chefs de projets

Les compétences attendues du chef de projet sont assez bien connues. Des travaux poussés ont été menées pour définir les compétences attendues du chef de projet parfait, sur la base des travaux de Gilles Garel, Vincent Giard et Christophe Midler :


Source "Le guide du chef de projet", T. Le Dantec, Ed Maxima 2005

Profil chefdeprojet.jpg

Une autre façon de traduire ces compétences se retrouve sur l'étude du profil attendu chef de projet selon le graphique ci-contre.

Chef de projet informatique

En informatique, le chef de projet est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du développement d'un logiciel informatique.

Dans les projets informatiques, la programmation d'un logiciel se fait le plus souvent par une équipe de programmeurs. Il est indispensable qu'une personne attitrée organise le bon déroulement et sache inciter et motiver l'équipe à adopter les comportements pour mener à bien les tâches liées au développement du projet dans les délais (conception, développement, débogage, test…).

Le chef de projet :

Chef de projet Organisation

Le chef de projet organisation est chargé de mettre en place une nouvelle organisation au sein d'une entreprise.

Le plus fréquemment, le projet d'organisation est couplé avec un projet informatique ce qui rend complexe le partage entre projet informatique ou projet organisation. On se retrouve le plus fréquemment avec un binôme : Le chef de projet informatique joue le rôle de maîtrise d'œuvre, le chef de projet organisation/Utilisateur celui de maître d'ouvrage.

Le projet d'organisation peut consister à centraliser les services paie de plusieurs sites, ou encore à mettre en place la conformité financière d'une entreprise (comme Sarbanes-Oxley par exemple).

L'équipe projet est alors respectivement composé de gestionnaires paie & Rh ou de financiers.

Le chef de projet :

Chef de projet R&D

Le chef de projet Recherche & Développement est chargé de mettre au point un nouveau produit au sein d'une entreprise.

Le projet R&D a pour objectif de donner de nouveaux produits à commercialiser à l'entreprise. Cela peut être des produits pharmaceutiques, de nouveaux matériaux, de nouveaux produits manufacturés etc..

Le chef de projet R&D est fréquemment un chercheur, un scientifique, mais avec des profils particulièrement variés (Docteur, ingénieur, ... ) selon les domaines reconnus.

L'équipe projet est alors le plus fréquemment composée des différents métiers en charge du produit futur : producteur/industriel, marketing, propriété intellectuelle. A titre d'exemple, un chef de projet Pharmaceutique sera un chercheur avec dans son équipe des responsables : industriel, contrôle qualité, assurance qualité, marketing, affaires réglementaires, études cliniques, toxicologue, etc...

Le chef de projet :

Chef de projet Industriel

Le chef de projet industriel est chargé de construire un outil de production : ligne de production ou de conditionnement, laboratoire de contrôle, immeuble de grande hauteur logistique etc...

Les projets industriels sont à la frontière du bâtiment, des processus et procédés de fabrication et du produit. Ils ont aussi la particularité de gérer près de 60 à 70% de leur budget sous forme de contrats ou marchés.

L'équipe projet est composée en partie de spécialistes du métier de l'entreprise et pour une autre partie des représentants des sociétés d'ingénierie ou de travaux.

Le chef de projet :

Formation des chefs de projets

La formation des chefs de projets est une thématique ayant fortement évoluée depuis 20 ans, surtout avec la naissance de masters spécialisés en formation d'origine. 3 situations peuvent être prises en compte :

La formation initiale

La formation d'origine en management de projet se fait soit comme module dans une formation d'origine d'ingénieur par exemple ou par un Master spécialisé. Ces masters spécialisés sont essentiellement dispensés par des écoles d'ingénieurs comme le CESI ou le CNAM, mais également par des universités (Angers) pour ne citer qu'eux. Ces modules sont récents, de l'ordre de 10-15 ans. Un classement des différents masters existent sur le site SMBG

La formation continue

Dans cette catégorie, deux types de besoins : formation des chefs de projets professionnels ou formation des chefs de projets occasionnels.

Formation des chefs de projets professionnels

Ces chefs de projets sont amenés à conduire de manière pérenne, tout au moins sur une longue période, les projets de leur entreprise. On en trouve de gros bataillons dans l'automobile, l'armement, le nucléaire, le ferroviaire. Ils correspondent aux générations n'ayant pas eu accès aux Master spécialisés. La formation se fait alors :

L'objectif est d'obtenir une certification professionnelle reconnue comme celles de l'AFITEP, de la Smap ou du PMI pour les projets industriels/BTP, des certifications comme CMMI ou Scrum pour les projets plus orientés SI.

Formation des chefs de projets occasionnels

La formation des chefs de projets occasionnels est plus aléatoire. Ci-dessous est reprise une étude réalisée sur une cinquantaine de responsables formations en 2005. Elle détaille les principales solutions de formation proposées aux nouveaux chefs de projets.

Solution formation projet.jpg

Certaines particularités liées à la formation des chefs de projets occasionnels doivent être soulignées :

La formation d'un chef de projet occasionnel est par conséquent plus subtile que celle d'un chef de projet professionnel, où on utilise les grands moyens en formant sur l'intégralité de la base des connaissances.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : projet - chef - formation - équipe - compétences - métier - entreprise - assure - qualité - produits - études - informatique - rôle - succès - utilisateurs - organisation - moyen - sein - mettre - objectif - profils - œuvre - respect - industriel - chargé - nouveaux - démarches - facteurs - dessous - conséquent -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chef_de_projet.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu