Règles métier

Les règles métier sont des déclarations de haut niveau structurées, qui permettent de contraindre, contrôler et influencer un aspect du métier.


Catégories :

Génie logiciel - Outil du management de la qualité - Outil du management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : objecteering.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... que la fusion des processus et des règles métier est une méthod.... Les dispositifs de gestion des règles métier apparaissent par conséquent comme les outils... Entrepôt de Données d'Entreprise pour la Gestion Financière et l.... (source : daf)
  • ... Un premier jet de règles métier est identifié au titre de la validation des .... spécifique, par une fixation des règles de gestion et des ... (source : dl.orchestranetworks)

Les règles métier (ou règles de gestion, ou «business rules» en anglais) sont des déclarations de haut niveau structurées, qui permettent de contraindre, contrôler et influencer un aspect du métier.

Enjeux, objectifs des règles métier

Une règle métier permet d'influencer une prise de décision. L'objectif est de séparer la logique métier de la logique système ou applicatif dans une application. Ainsi la logique métier pourra évoluer et être maintenue séparément du code de l'application.

Avantages

La définition des règles métier en amont des projets et leur traduction correcte en vue d'une programmation informatique structurée diminuent les risques des projets, donnant la possibilité d'un gain énorme en temps de développement, et par conséquent en coûts (pour la maîtrise d'ouvrage).

La gestion du métier revient aux professionnels de ce domaine, c'est-à-dire les experts fonctionnels, qui pourront changer les politiques métier de l'entreprise en utilisant un langage naturel.

Place comparé aux parties prenantes ainsi qu'à la sécurité

Les règles métiers doivent être établies suivant les besoins des partenaires et des parties prenantes.

Elles doivent tenir compte des exigences générales (macroéconomiques) de sécurité :

Place dans la gestion de projet / programme

La définition des grandes lignes des règles métier intervient dans la phase d'alignement stratégique, au début du processus de développement des exigences.

Voir :

Voir aussi

Les règles métier dans l'environnement

Les règles métier comparé aux exigences

Les règles métier dans la gestion de projet

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : métier - règles - gestion - exigences - logique - développement - comparé - parties - prenantes - sécurité - projet - structurées - influencer - objectifs - application - informatique - risques - entreprise - place - doivent -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_m%C3%A9tier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu