Ignorance rationnelle

L'ignorance rationnelle, ou loi du moindre effort, est le fait de renoncer à chercher un complément d'information avant de prendre une décision quand le cout pour obtenir ce complément dépasse l'enjeu de cette décision.


Catégories :

Mode d'organisation - Outil du management de la qualité - Outil du management - Management - Psychologie sociale

Recherche sur Google Images :


Source image : aequalis.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'ignorance rationnelle est un concept de psychologie sociale. Il donne un nom à l'attitude de tous ces gens autour de vous qui sont fermés, ... (source : acadamia)
  • l'ignorance face à toute question qui n'a pas d'effet sur son revenu est une décision rationnelle pour l'électeur. L'ignorance rationnelle est la décision... (source : courseweb.uottawa)
  • ... L'ignorance rationnelle est le fait de renoncer à se renseigner davantage avant de prendre une décision si le coût en efforts, ... (source : vendeuronline)

L'ignorance rationnelle, ou loi du moindre effort, est le fait de renoncer à chercher un complément d'information avant de prendre une décision quand le cout pour obtenir ce complément dépasse l'enjeu de cette décision[1]. Ce concept est attribué à Anthony Downs.

Il s'agit au départ d'un phénomène individuel, mais qui peut avoir des effets dans les domaines soumis à des décisions collectives, telles que l'économie ou les élections. L'ignorance rationnelle de chacun peut être la source d'erreurs collectives. Elle peut aussi favoriser les manipulations par des leaders d'opinion comptant sur le fait que les gens qu'ils veulent convaincre n'iront pas creuser davantage les «vérités» qu'ils prétendent exposer.

Notes et références

  1. Selon La documentation française.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ignorance - rationnelle - décision - complément - collectives -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignorance_rationnelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu