Division verticale du travail

Principe énoncé par Frederick Winslow Taylor qui consiste à effectuer une division entre les concepteurs du travail et les exécutants.


Catégories :

Mode d'organisation - Outil du management de la qualité - Outil du management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : echographies.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Trois principes sont à la base du dispositif de Taylor : la division verticale du travail («Tout travail intellectuel doit être retiré à l'atelier pour être... (source : lecerveau.mcgill)
  • Avec Taylor, une double division du travail, sociale et technique, se met en place : la division verticale du travail entre ceux qui le conçoivent et ... (source : brises)
  • ... C'est la division verticale du travail. La conception concerne les bureaux des méthodes dont le rôle est de penser (cols blanc).... (source : skyminds)

Principe énoncé par Frederick Winslow Taylor qui consiste à effectuer une division entre les concepteurs du travail (ingénieurs) et les exécutants. C'est ce qu'on appellera la division entre les cols blancs (les cadres) et les cols bleus (les ouvriers).

La division verticale du travail, découpe les décisions et les objectifs (dépossession du pouvoir de décision) exemple maison mère et filiales ou franchiseur-franchisé

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : division - travail - cols - décisions -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_verticale_du_travail.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu