Coworking

Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais également un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.


Catégories :

Mode d'organisation - Outil du management de la qualité - Outil du management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : boingboing.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le coworking est de plus en plus populaire.... à la fois celle d'un espace de travail partagé mais également celle d'un réseau de travailleurs... (source : blogue.agentsolo)
  • Les co-entrepreneurs du groupement qui partagent le même lieu de travail physique (coworking... l'animation de réseaux, la production de contenus éditoriaux en ligne, ... Le bail de location de l'espace de coworking est porté par... (source : coworking.pbworks)
  • ... Espace de travail, espaces de réunion, réseaux professionnels, ... Nous pensons que le coworking est une alternative aux modèles... (source : siliconsentier)

Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais également un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture.

Fonctionnement

L'idée à l'origine est de permettre aux travailleurs indépendants de ne pas rester isolés chez eux et de pouvoir trouver, dans ce lieu ainsi qu'à travers ce réseau, un espace de socialisation propre à l'entreprise. Les promoteurs de ces lieux ont pour référence mythique les cafés de la Mitteleuropa et de Saint-Germain-des-Présartistes, écrivains et intellectuels étaient censés se retrouver autour d'un café ou d'une bière, dans un mélange créatif entre travail et convivialité.

Les espaces de coworking existent depuis bientôt quatre ans. Ces espaces de travail partagé, troisième lieu, entre travail à domicile et travail en entreprise s'étendent rapidement : on compte actuellement une centaine de coworkings répartis dans plus de trente pays. Ils ont pour eux à la fois le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprises.

À l'heure actuelle, certaines entreprises se mettent à faciliter cette forme de travail pour des raisons évidentes d'économie, de flexibilité, mais également en espérant faciliter la créativité de leurs employés à travers les contacts et rencontres qu'ils pourraient réaliser dans un tel espace.

Les coworkings répondent, à l'origine, à l'accroissement rapide du nombre de travailleurs indépendants, qu'ils soient développeurs, designers, blogueurs, architectes web, consultants en marketing ou auto-entrepreneurs. Cette communauté, potentiellement précaire, avait et a besoin d'un réseau fort de solidarité et de partage pour pouvoir se maintenir, mais également d'outils dédiés à cette forme de travail. Les coworkings, comme espace de travail, ont joué en ce sens, un rôle central en facilitant la structuration d'un véritable réseau de coworkers, facilitant échanges, coopération et la créativité.

Le travail collaboratif et en réseau est un mouvement de fond, à l'heure actuelle, porté par l'expansion des nouvelles technologies. Cette nouvelle forme de travail remet en question principalement les anciennes théories pyramidales du travail. Actuellement, le travail se fait en réseau par une agrégation ponctuelle de compétences se formant et se reconstituant selon les projets, plus rapide et flexible que les structures particulièrement hiérarchisées des entreprises. Le réseau remplaçant potentiellement l'entreprise (voir à ce propos le livre de Tara Hunt (The whuffie factor) et celui de Ori Brafman et de Rod A. Beckstrom (The starfish and the spider).

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : travail - coworking - réseau - espace - entreprise - également - travailleurs - forme - partagé - échange - origine - indépendants - eux - pouvoir - lieu - travers - cafés - domicile - actuellement - heure -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coworking.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu