Directeur des ressources humaines
Le directeur des ressources humaines d'une organisation y est responsable de la gestion des ressources humaines.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : joa-groupe.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le directeur des ressources humaines est légèrement " le " superviseur avec un grand S des ... l'administration et la gestion du personnel, la formation, ... (source : studyrama)
- ... Le directeur des ressources humaines est légèrement «le» superviseur... Il assure la conduite de la gestion du personnel et l'application de ... (source : knol.google)
- solution pour creer, gerer et developper une entreprise... Le directeur des ressources humaines est responsable d'une politique de recrutement... de fonctions des cadres et les fiches d'activités du personnel non-cadre de manière à en ... (source : gestiondelentreprise)
Le directeur des ressources humaines (DRH, directeur du personnel, ou encore responsable des ressources humaines) d'une organisation (entreprise, association ou institution) y est responsable de la gestion des ressources humaines.
Le Directeur des ressources humaines conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité.
Deux grands domaines peuvent être distingués :
- la gestion administrative du personnel
- la gestion des ressources humaines proprement dite
La gestion administrative du personnel
essentiellement relatif aux aspects légaux de la GRH ainsi qu'à leur mise en œuvre
- les salaires et primes, avantages non salariaux tels que mutuelle, prévoyance, épargne d'entreprise, etc. )
- l'administration du personnel (suivi des recrutements et des départs, gestion des personnels temporaires et des stagiaires, formalités administratives auprès de l'administration du travail et des organismes sociaux, établissement des bulletins de paie et versement des salaires, etc)
- la gestion des emplois, gestion des effectifs et des compétences
La gestion des ressources humaines proprement dite
relative à une la gestion politique et stratégique du personnel
- la formation et du développement des compétences des salariés
- les promotions et de la gestion des carrières
- les relations avec les institutions représentatives du personnel (comité d'entreprise, délégués du personnel) et les organisations syndicales
Les matières relevant des deux domaines
- rémunération et avantages sociaux
- les conditions de travail (hygiène, sécurité, ergonomie, prévention des accidents) et de l'organisation du travail (durée du travail, aménagement des horaires, planification des congés, mise en place du télétravail, etc)
- des questions juridiques et des litiges liés au droit du travail
- le recrutement du personnel (définition et création des postes, publication des offres, sélection des candidatures, organisation des entretiens, établissement des contrats de travail)
De ces deux domaines, le premier relève de la mise en œuvre des aspects légaux de la GRH, et permet une automatisation poussée (voir surtout : Système d'information de gestion des ressources humaines). Le second est plus politique et stratégique. Dans les grandes entreprises, ces deux domaines sont quelquefois distingués fonctionnellement ou formellement. La gestion administrative du personnel est d'autre part plus susceptible d'externalisation.
Le Directeur des ressources humaines est quelquefois aussi responsable de la communication interne.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.