Développeur

En informatique, un développeur est un informaticien qui exécute des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.


Catégories :

Développement logiciel - Métier dans le domaine de l'informatique - Métier de la gestion de projet - Métier du management - Management - Développeur en informatique

Définitions :

  • Personne chargée des développements, de la programmation, dans un projet informatique (source : fr.wiktionary)

En informatique, un développeur (ou programmeur) est un informaticien qui exécute des logiciels en créant des algorithmes et en les mettant en œuvre dans un langage de programmation.

Étymologie

Selon les dictionnaires de la langue française, le terme «développeur» s'applique à une société qui développe et conçoit des logiciels. Utiliser le mot développeur pour désigner un programmeur informatique est reconnu comme un anglicisme. Cependant, étant donné qu'il y a plusieurs types de programmeurs (dans l'informatique, la musique, le spectacle, etc. ), et qu'il n'y a pas de mot spécifique dans la langue française actuellement pour parler d'un auteur de logiciel, le mot développeur s'est progressivement imposé. Au contraire de logiciel, qui a fait son apparition en 1972 pour traduire "software"[1], et qui cohabite toujours avec «programme informatique», développeur remplace dans le langage familier l'expression «programmeur informatique».

Il faut noter la présence dès les années 70 d'une traduction du [2] "true programmer's manifest" sous le nom "manifeste du Vrai Programmeur". L'usage entre programmeur et développeur a par conséquent varié dans les deux langues. Notez que l'allemand possède le mot Programmierer (programmeur).

Aspects du travail

Sous la direction d'un chef de projet qui consigne les besoins du client dans un cahier des charges (analyse fonctionnelle), le développeur détermine une solution technique et crée un modèle (analyse organique) du futur logiciel. Il rédige ensuite des lignes de code nécessaires à son fonctionnement (programmation), participe aux phases d'essais, réalise la documentation technique, s'occupe du suivi et de la maintenance de son produit. Il peut aussi former les utilisateurs. Suivant la taille du projet, il peut être amené à participer à l'analyse fonctionnelle.

On retrouve ces différents aspects du travail dans le Cycle en V de production.

Formations et perspectives

Les titulaires d'un BTS, d'un DUT Informatique, du TSDI (Technicien Spécialisé en Développement Informatique) ou encore d'un Deust IOSI (informatique et organisation des dispositifs informatiques) peuvent devenir développeur dans la mesure où ils connaissent plusieurs langages de programmation, les outils de développement de logiciels et l'architecture informatique.

Un niveau Bac+4/5 (Miage, Master Pro, écoles d'ingénieurs, Licence pro DA2I) offrent des compétences de génie logiciel et de conduite de projet indispensable pour un poste de chef de projet en informatique.

Les outils de génération de code nécessitent à l'heure actuelle d'être supervisés.

En 2008, la délocalisation vers l'Inde et la Chine des processus de développement touche de plein fouet ce métier. [réf.  nécessaire]

Compétences

Un développeur est avant tout un expert des langages informatiques. Il doit par conséquent maîtriser un ou plusieurs langages mais aussi les concepts attenants (par exemple, le concept d'héritage pour un langage orienté objet).

La connaissance du secteur d'activité dans lequel va être utilisé le logiciel est un atout. Elle sert à mieux saisir les attentes des clients et leur approche du problème.

Fréquemment les connaissances techniques découlent du domaine d'application. Par exemple dans le cadre de programmation Web (en rapport avec l'Internet) les compétences requises sont spécifiques en langages (HTML, CSS,, PHP par exemple) et en logiciels (Frontpage ou Dreamweaver par exemple). Dans le multimédia off-line (cédéroms, limites interactives, etc. ) tout en œuvrant avec le directeur artistique, le développeur restera le garant des spécificités techniques des divers programmes réalisés par les infographistes. Il lui faudra alors aussi connaître Photoshop, Powerpoint ou bien toujours Flash.

En général, le développeur doit aussi maîtriser l'environnement d'exécution de son programme, que ce soit un système d'exploitation pour un logiciel PC ou un microcontrôleur pour un logiciel embarqué. C'est cet environnement qui impose des contraintes au logiciel (taille mémoire disponible, vitesse de calcul).

Rigueur, sens de la méthode, qualités relationnelles, rapidité d'exécution et facilité de s'adapter à de nouveaux langages sont tout autant de qualités demandées. Il faut aussi faire preuve d'autonomie.

Le développeur peut travailler dans une SSII, chez un éditeur de logiciel ou dans une entreprise utilisatrice. Il peut aussi être bénévole dans le cadre de l'informatique libre.

References

  1. (fr) http ://www. academie-francaise. fr/langue/droite. html
  2. (en) http ://en. wikipedia. org/wiki/Real_Programmer

Recherche sur Google Images :



"de développeur chez PCI,"

L'image ci-contre est extraite du site pcinpact.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (415 × 312 - 20 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : développeur - logiciels - informatique - langage - programmeur - programme - projet - technique - programmation - langue - mot - aspects - travail - chef - client - analyse - produit - développement - compétences - française -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppeur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu