Directeur des systèmes d'information

Le directeur des dispositifs d'information d'une organisation est responsable de la totalité des composants matériels et logiciels du système d'information, mais aussi du choix et de l'exploitation des services de télécommunications mis en œuvre.


Catégories :

Métier dans le domaine de l'informatique - Métier du management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : blogs.onisep.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le directeur des dispositifs d'information est reconnu comme faisant partie de la Direction de l'entreprise. A ce titre, il participe au... (source : commentcamarche)
  • La plupart des DSI ont une formation scientifique supérieure avec une... Directeur des Dispositifs d'Information fait partie des postes les plus élevés dans la... (source : keljob)
  • Le rôle essentiel du DSI, Directeur des Dispositifs d'information, est de maintenir la cohérence de l'infrastructure informatique avec les besoins de ... (source : piloter)

Le directeur des dispositifs d'information (DSI) d'une organisation (entreprise, association, etc. ) est responsable de la totalité des composants matériels (postes de travail, serveurs, équipements de réseau, systèmes de stockage, de sauvegarde et d'impression, etc) et logiciels du système d'information, mais aussi du choix et de l'exploitation des services de télécommunications mis en œuvre.

Parcours

Il existe des parcours typiques menant à la fonction de DSI. Énormément sont issus d'une formation informatique ou ont été développeurs dans le passé, mais ce n'est pas une règle. Une expérience dans le management est aussi indispensable.

La gestion de l'information prenant une part de plus en plus grande dans les affaires, le poste de DSI est devenu stratégique, quoique fréquemment reconnu comme étant un centre de coûts. Typiquement, il rend compte au directeur général (ou au président-directeur général) et est membre de la direction générale.

Ce poste est fréquemment reconnu comme un plafond : une progression dans l'entreprise implique le plus souvent un déplacement latéral dans l'organigramme de l'entreprise.

Rôle

Il est chargé surtout :

Exemples de pôles d'activités :

Thèmes aujourd'hui à la mode :

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : directeur - information - dsi - entreprise - postes - informatique - dispositifs - organisation - association - travail - systèmes - œuvre - parcours - gestion - reconnu - coûts - général - rôle - évolutions - maîtrise -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Directeur_des_syst%C3%A8mes_d%27information.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu