Jeu d'entreprise

Jeu d'entreprise, aussi dénommé Simulation d'entreprise ou bien Business Game, est un outil pédagogique.


Catégories :

Formation au management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : capcampus.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Simulation économique gratuite pour jouer au chef d'entreprise ! Incarner un PDG et gérer une entreprise virtuelle pour devenir le meilleur manager du jeu ! (source : bestbusiness)
  • La société Arkhé vous renseigne sur les logiciels de simulation de la gestion d'entreprise et les animations de jeux d'entreprise. (source : arkhe)

Jeu d'entreprise, aussi dénommé Simulation d'entreprise ou bien Business Game, est un outil pédagogique.

Définitions

Le "Jeu d'entreprise" (aussi nommé "simulation de gestion" ou "business game") est un outil pédagogique donnant la possibilité de la découverte et l'utilisation de connaissances, savoir-faire, savoir-être liés à l'entreprise, de manière concrète, ludique et interactive. Cet outil pédagogique est basé sur un logiciel modélisant un environnement concurrentiel et l'action d'entreprises dans cet environnement. Les entreprises en question sont gérées par les participants à l'action pédagogique, regroupés en équipes concurrentes.

Principes pédagogiques

Le principe pédagogique est l'immersion virtuelle des participants dans un environnement concurrentiel, comme gestionnaire d'une entreprise. L'apprenant devient acteur de la formation, dans la mesure où il est au centre du cycle de décisions : il analyse, il décide, il agit, il constate les résultats, et il repart dans un nouveau cycle. Ce processus itératif permet d'"apprendre en faisant".


Fonctionnement de base

Les apprenants sont regroupés en équipe, qui chacune représente une entreprise. Ces entreprises se retrouvent en concurrence sur un marché, et doivent agir pour obtenir la "meilleure" performance (les objectifs peuvent être différents suivant les équipes, par conséquent le terme "meilleur" est relatif). À partir de données initiales sur l'entreprise (données semblables ou non selon le scénario choisi) et son environnement, chaque équipe doit :

Ces décisions sont saisies su l'ordinateur central. Le logiciel les compare entre elles, prend en compte les nouveaux paramètres de la conjoncture, et simule une période d'activité de l'entreprise (1 mois, 1 trimestre, 1 année virtuelle, variable suivant les logiciels). Les résultats de la période passée sont alors imprimés, et remis aux participants. Un nouveau cycle de décisions peut alors être joué.

Types de jeux et scénarios

Il existe différents "niveaux" de jeu d'entreprise :

Les ordres papier et les saisie directes sur ordinateur : originellement, la majorité des jeux d'entreprise permettaient aux participants de saisir leurs décisions sur des supports papier qui étaient ensuite traités par les animateurs. Avec la naissance de l'informatique, les animateurs saisissent eux-mêmes (en les recopiant) les décisions. Avec la naissance des réseaux, les logiciels permettent de plus en plus fréquemment la saisie directement par les participants. Cette innovation technique peut cependant couper le lien entre participant et animateur, ou alors entre les participants eux-mêmes. On retombe alors sur les jeux d'entreprise type Internet, évoqués plus bas (Animation du Jeu). Car ne l'oublions pas, l'objectif des jeux d'entreprise demeure pédagogique, et l'important n'est ni de gagner (pour les participants), ni de saisir des ordres (pour les animateurs), mais d'y réfléchir et d'en discuter tous ensemble.

À compléter, sur les scénarios de création, de reprise d'un existant, avec entreprises en situation identique ou divergente.

Prises de décision

À compléter sur articulation stratégie/décisions opérationnelles. Quelques exemples de décisions opérationnelles : À compléter sur exemples de variables de décision. Quelques exemples de paramètres

Animation du jeu

Quel que soit le jeu d'entreprise, la qualité du séminaire est déterminée par la qualité de l'animation.

En ce sens, il faut distinguer les jeux d'entreprise qui sont des supports de formation, et qui se déroulent en présentiel, des jeux d'entreprise sur Internet, où les joueurs et l'animateur-modérateur ne se rencontrent pas, et où il s'agit de "jouer pour jouer". Ces jeux sont des simulations virtuelles qui s'apparentent davantage aux jeux massivement multi-joueurs, sans objectif pédagogique.

L'animation du jeu d'entreprise, faite par un animateur (formateur/enseignant), est indispensable pour :

Un des rôles clés de l'animateur est de donner au jeu un rythme amenant les apprenants à s'immerger dans le contexte, à décider en temps réel. Le rythme et l'enchaînement des séquences sert à travailler sur : Des aspects humains :

Des mises en pratique d'éléments théoriques :

À compléter sur exemples de calendriers

Il existe différents modes d'animation des jeux d'entreprise : Séminaires sur une période bloquée (par exemple deux ou trois jours) ou répartis sur une longue période, en fil rouge (par exemple deux heures hebdomadaires pendant deux ou trois mois). C'est par conséquent à l'animateur d'évaluer comment l'outil "jeu d'entreprise" doit être manipulé pour lui permettre d'atteindre les objectifs pédagogiques auprès de son public.

Apports d'un jeu d'entreprise

Un jeu d'entreprise apporte aux apprenants :

Logiciel de jeu d'entreprise

Les jeux d'entreprises, originellement structurés autour de jeux de société (comme les Monopoly, etc. ) utilisent actuellement des logiciels, qui modélisent l'environnement concurrentiel et les interactions entre les décisions des entreprises. Ces logiciels permettent de confronter les décisions des différentes équipes, en y intégrant des paramètres d'environnement, et génèrent des résultats quantifiés après simulation :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entreprise - décisions - jeu - jeux - équipes - pédagogique - participants - logiciel - animateurs - gestion - objectifs - environnement - apprenant - marketing - concurrentiel - résultats - marché - terme - variables - animation - simulation - outil - analyse - scénario - choix - période - compléter - prises -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_d%27entreprise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu