École de guerre économique

L'École de Guerre Economique propose une formation unique en Europe en intelligence économique. Elle a été créée en 1997 — au sein de l'École supérieure libre des sciences commerciales appliquées — par Benoît de Saint Sernin...


Catégories :

Formation au management - Management - Intelligence économique

Recherche sur Google Images :


Source image : unasur.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ecole de guerre économique - 3ème cycle et formations continues en ... (source : ege)
  • EGE, Ecole de Guerre Economique, intelligence stratégique, stratégie, Veille concurrentielle, Knowledge Management, Lobbying, renseignement commercial... (source : ie-news)
  • www. ege. fr. Renseignements sur la formation. Type d'école : Ecole de Commerce Spécialité : Stratégie d'Intelligence Economique en formation plein temps et ... (source : portail-ie)

L'École de Guerre Economique (EGE) propose une formation unique en Europe en intelligence économique. Elle a été créée en 1997 — au sein de l'École supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA) — par Benoît de Saint Sernin (coté ESLSCA) et par le Général Jean Pichot Duclos et son adjoint de l'époque Christian Harbulot, tous deux membres d'INTELCO, cabinet d'IE du Groupe DCI (Defense Conseil Internationale).

Contrairement aux structures d'enseignement qui s'alignent sur les standards éducatifs d'origine américaine, l'EGE se situe à contre courant de ce nivellement de la pensée. Sans nier les apports anglo-saxons, l'EGE a bâti son modèle pédagogique sur l'analyse comparée des dispositifs nationaux et transnationaux, sur les transferts de méthodologie entre le monde militaire et le monde civil et sur l'importance croissante du management offensif de l'information dans le développement des activités économiques.

L'EGE est aussi une école qui privilégie l'art de la rhétorique pour rendre les entreprises plus efficaces dans la compétition tous azimuts que génère actuellement la mondialisation des échanges. Il ne s'agit plus simplement de communiquer mais il faut aussi mieux occuper le terrain par la production de connaissances et contrer les attaques multiples et variées qui jaillissent par le biais de la société de l'information.

L'EGE est dirigé par Christian Harbulot, Philippe Baumard, Charles Pahlawan et de Bartol Zivkovic. Elle compte des intervenants tous issus du monde des affaires, de l'intelligence économique et de divers secteurs militaires et civils.

L'EGE propose un troisième cycle spécialisé en intelligence économique et stratégique proposé à des étudiants issus des Grandes Ecoles et Universités. Elle propose à des Cadres supérieures déjà en activité une formation Professionnelle d'un an de "Management Stratégique et Intelligence Economique" (Part Time). L'Ecole est pourvue d'un Laboratoire de recherche (LAREGE) et d'une Junior Entreprise dédiée à l'intelligence économique.

ÆGE - Association des anciens EGE

L'EGE s'appuie sur le réseau des anciens rassemblé dans l'association des anciens ÆGE. L'ÆGE est le premier réseau d'intelligence économique en France. Nombres de ses anciens sont à des postes stratégiques tant dans le secteur public que privé.

L'ÆGE a lancé la première TV dédié aux thématiques de l'intelligence économique : TV ÆGE

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ege - intelligence - économique - æge - anciens - école - economique - propose - stratégique - association - formation - supérieure - eslsca - christian - harbulot - militaire - civil - management - information - activités -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_guerre_%C3%A9conomique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu