Mini-entreprise

Une Mini-entreprise ou Jeune entreprise est une entreprise créée et gérée par des jeunes de 14 à 25 ans durant une année scolaire.


Catégories :

Formation au management - Management

Recherche sur Google Images :


Source image : blogues.cyberpresse.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Aux jeunes responsables, communiquez-nous les informations manquantes... (source : lesjeunesentreprises)
  • ... Ils conseillent les jeunes mini -entrepreneurs, nous accompagnent dans ... Les Etoiles de l'Innovation : deux mini - entreprises récompensées, ... (source : epapic.free)
  • La mini - entreprise est une création d'entreprise grandeur réelle ! De la recherche de l'idée jusqu'à la vente du produit, les jeunes réalisent l'ensemble des ... (source : entreprendrepourapprendre)

Une Mini-entreprise ou Jeune entreprise est une entreprise créée et gérée par des jeunes de 14 à 25 ans durant une année scolaire. L'objectif des mini-entreprises est d'initier ces jeunes à la vie économique et au monde de l'entreprise en leur faisant réaliser la totalité des tâches. C'est l'application du célèbre "learning by doing".

Ce programme est développé dans le monde entier. On le trouve sous l'appellation Jeune Entreprise ou Mini-Entreprise selon le pays.


Historique du concept

Le concept est né aux États-Unis en 1919. C'est Horace A. Moses, un industriel, qui remarqua que les jeunes étaient peu constitués au monde industriel. Il s'inspira de ce qui se faisait dans le monde agricole en reprenant le principe essentiel : l'apprentissage par l'action. Junior Achievement (JA) était né. De grands noms supportèrent le concept dès ses débuts : H. Ford, W. Disney, J. D. Rockfeller, W. C. Procter… L'expérience s'étendit dans l'ensemble des États-Unis durant les années 1940.

Au Canada, les Jeunes entreprises sont apparues en 1955[1], et au Québec en 1962, en premier lieu en anglais puis en français à partir de 1967[2].

En 1963, le concept débarque en Europe en s'implantant successivement au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Irlande, en Suède. Une fédération européenne fut instituée en 1977. Elle regroupe aujourd'hui une quarantaine de pays sous le nom de JA-YE (suite à la fusion des deux fédérations existantes) et organise chaque année, en été, un concours réunissant les "meilleures" mini-entreprises du continent.

Selon les statistiques européennes, ce sont plus de 200 000 étudiants qui participent chaque année à ce type de programme dans l'Union européenne à 25 et en Norvège. Dans le monde, ce sont plus de 7, 5 millions de jeunes qui ont suivi le programme. Il a d'ailleurs été reconnu comme faisant partie des meilleures pratiques pour la diffusion de l'esprit d'entreprise par la Direction Générale des Entreprises de l'Union européenne.


Définition du programme

Une Mini-Entreprise ou Jeune Entreprise est une véritable entreprise créée par des élèves de 14 à 25 ans, volontaires et pour une année scolaire (de septembre à juin). Elle est encadrée par un professeur et par un conseiller professionnel. Dans certaines régions, la Mini-Entreprise est suivie par un permanent de l'association. La Mini-Entreprise ou Jeune Entreprise fonctionne sur le modèle d'une société anonyme et développe un produit ou un service en vue de sa commercialisation. Les élèves, nommés Mini-Entrepreneurs ou Jeunes Entrepreneurs, se réunissent au moins une fois par semaine.

L'organisation des Mini-Entreprises et Jeunes Entreprises a été développée par le mouvement Junior Achievement (JA), dépositaire des droits. Une antenne locale (dans chaque pays), reconnue par JA, diffuse ces informations. En France, l'association Entreprendre Pour Apprendre gère ces droits. Voir le site de JA pour connaître la totalité des pays participants.

Explication

Les jeunes vont apprendre à gérer leur propre entreprise et vont pour cela devoir accomplir un certain nombre de tâches :

Objectifs

Les objectifs du programme sont de développer chez les jeunes participants des compétences et des aptitudes qui peuvent être classées en trois catégories :

Savoirs


Savoir-faire

  • Planifier
  • Organiser
  • Rédiger
  • Communiquer
  • Présenter/Se présenter
  • Convaincre
  • Négocier

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Site de Junior Achievement
  2. Site de Jeunes entreprises du Québec

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : entreprise - jeune - mini - site - programme - européenne - internet - junior - achievement - réaliser - pays - concept - france - fédération - association - produit - service - officiel - objectif - unis -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mini-entreprise.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 26/10/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu